Sarkozy n'a pas vraiment séduit les tunisiens
Lors de la visite du président Sarkozy en Tunisie, et dans un article que nous avons intitulé "Sarkozy excellent dans les affaires
" nous avions l'impression que le président Français a séduit les tunisiens.
Pendant sa visite, Sarkozy qui était venu "se battre" pour conserver et conforter la Place de la France en tant que premier partenaire de la Tunisie, le président français a en quelques sorte réussit son pari puisqu'il a fait passer la commande de Tunisair de 10 à 16 avions Airbus.
Seulement, Sarkozy qui venait également proposer son énergie (renouvelable et surtout nucléaire) ,n'a pas vraiment réussit son coup du moins pour l'énergie électrique.
En effet, la Tunisie a finalement préféré travailler avec les Italiens, d'ailleurs M. Claudio Scajola, ministre italien du Développement économique et M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises ont procédé dernièrement à la signature d’une déclaration conjointe mandatant le groupe de travail mixte tuniso-italien de mettre en œuvre le projet conclu entre les deux pays concernant la réalisation d’une centrale électrique d’une puissance de 1200 MW dont 400 MW destinés à la Tunisie et 800 MW au profit de l’Italie et l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie dont la longueur est estimée à environ 200 km avec une capacité de transit de 1 000 MW.
Dans ce cadre, les responsables de la STEG et de la TERNA ( entreprise italienne spécialisée dans la production de l’électricité) ont procdé à la mise au point des prochaines étapes relatives à la réalisation du projet.
L’appel d’offre sera ainsi lancé en septembre 2008.
Toutes les procédures seront en tout cas achevées avant le 10 novembre 2008, date de la tenue de la conférence euro-méditerranéenne sur l’énergie, en Italie.
Enfin pour le nucléaire rien n'est encore décidé et Sarkozy pourrait bien voir son Pays gagner le marché tunisien surtout après son discours trés vendeur (c'est tout en son honneur) dont nous vous rappelons un passage "La France vous dit que sa technologie est l'une des plus sûres du monde et elle est décidée à la mettre au service du développement de vos économies".
Rappelons que la Tunisie compte créer une station électro-nucléaire d'ici 2020 qui permettra d’économiser quelque 500 millions de dollars durant la période 2020-2035 (nous y reviendrons avec plus détails).