Sauvons notre Tunisie !
Que vous soyez fonctionnaires, travailleurs indépendants, ouvriers, chefs d’entreprises ou artisans, Vous, les payeurs d’impôts, êtes les vrais CITOYENS.
Notre Tunisie passe, plus que jamais, par une situation économique délicate. Le pays est dos au mur. Le salut est pourtant simple : Redoubler d’effort, produire plus et mieux partager les fruits de la richesse. Ceci passe par l’accomplissement du devoir le plus élémentaire de tout citoyen : Payer ses impôts.
Pour la première fois de notre histoire, un gouvernement semble vouloir instaurer un minimum de justice fiscale. Mais malheureusement rien qu’a cette idée, une levée de boucliers s’est érigée de la part de plusieurs corporations. On est sidéré d’apprendre qu’un avocat paie en moyenne autant d’impôts qu’un instituteur, que le quart des « défenseurs des veuves et des orphelins » ne s’est jamais acquitté de son devoir fiscal et vit en sangsue en marge de la société. Pourtant ils sont censés participer à l’instauration de la justice.
Que les avocats citoyens nous excusent et ne se sentent pas visés.
Plusieurs autres corporations ont appris à profiter du laxisme des gouvernements consécutifs et de la léthargie des vrais citoyens qui ne se sont pas soulevés devant cette situation anachronique. En effet, il fut un temps où les Tunisiens, sous l’occupation, faisaient de la résistance en s’abstenant de payer les impôts au « Bilic ». Mais avec la naissance de l’Etat National et actuellement démocratique, plus aucun prétexte n’est toléré.
Aucun parti politique n’a encore osé émettre un son contre le lynchage en bonne et due forme des mesures introduites dans le projet de loi de finances. Pourtant depuis cinq ans ils n’ont fait que rabâcher les grands principes de l’équité sociale et de la lutte contre l’évasion fiscale et la contrebande.
Vous seuls citoyens avez pu démettre un régime autoritaire.
Vous seuls citoyens êtes descendus par centaines de milliers pour protester contre la violence et les assassinats politiques.
Vous seuls citoyens avez forcé le régime de la troïka à s’auto-démettre.
Vous seuls citoyens avez réussi à créer l’équilibre sur la scène politique nationale.
Vous êtes encore les seuls à pouvoir imposer aux requins antinationalistes à mettre la main à la poche afin de participer au financement des forces de sécurité qui les protègent, des routes qu’ils empruntent, des écoles que leurs enfants fréquentent, des produits subventionnés qu’ils gaspillent et des médicaments qu’ils ingurgitent.
Ce texte ne se veut pas un soutien au gouvernement. Il est un message d’espoir adressé à notre jeunesse qui a le droit de vivre dans une Tunisie meilleure.
Partager cet appel est un acte citoyen.
Sahbi GRIRA
Votre commentaire