Séance de travail entre le ministre de l’Emploi et son homologue la ministre italienne du Travail

 Séance de travail entre le ministre de l’Emploi et son homologue la ministre italienne du Travail

 

À l’occasion du forum tuniso-italien dédié aux compétences professionnelles et à l’emploi, organisé conjointement par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle tunisien et ses homologues italiens, une réunion de travail a eu lieu le lundi 4 novembre 2024 à Ben Arous.

Cette rencontre s’est déroulée au centre sectoriel de formation aux métiers du bâtiment, et a rassemblé le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et son homologue italienne, Marina Elvira Calderone, ministre du Travail et des Politiques sociales d’Italie, accompagnée de sa délégation.

La séance a permis d’aborder divers aspects de la coopération bilatérale, notamment en matière d’emploi, de formation professionnelle et de migration organisée. Les ministres ont examiné l’état d’avancement des accords bilatéraux existants et discuté des moyens de renforcer leur mise en œuvre.

Chaoued a mis en avant l’ancienneté des relations entre les deux pays dans le domaine de l’emploi et de la formation, appelant à :

 Améliorer la gouvernance de l’emploi à l’international,

 Simplifier et accélérer les procédures d’exécution des accords,

 Explorer de nouveaux domaines de coopération pour favoriser l’employabilité des chercheurs d’emploi,

 Étudier la reconnaissance mutuelle des diplômes.

Calderone a réaffirmé l’engagement de son pays à honorer les accords bilatéraux existants en matière d’emploi international, annonçant l’octroi de quotas supplémentaires pour les travailleurs tunisiens dans des domaines comme l’accompagnement des personnes âgées et des personnes ayant des besoins spécifiques, afin de répondre aux besoins de l’économie italienne.

À la fin de la rencontre, les deux parties ont convenu de :

Simplifier et accélérer la mise en œuvre des accords, notamment concernant les contrats de travail dans les entreprises italiennes,

Renforcer la coopération numérique pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi entre les deux pays.

La réunion s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont Marco Stella, responsable de la coopération internationale auprès de la délégation de la Commission européenne en Tunisie, Alessandro Prunas, ambassadeur d’Italie en Tunisie, et Azouz Samri, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations en Tunisie, ainsi que de nombreux cadres des ministères et représentants des organisations internationales.

Votre commentaire