Selma Elloumi : Toutes les zones touristiques sont complètement sécurisées
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, en marge d’une visite à Paris, la ministre du tourisme Selma Elloumi Rekik a tenté de « rassurer sur les mesures sécuritaires adoptées pour relancer un secteur à l’agonie ».
« Le secteur du tourisme en Tunisie a été très durement touché en 2015, particulièrement après l’attaque de Sousse et a enregistré une forte baisse du taux de fréquentation : entre 26 et 30 % de moins qu’en 2014 », a-t-elle déclaré.
Elle a jouté « qu’au-delà de la Tunisie, c’est le tourisme dans toute la région qui a été mis à mal. Pas seulement dans des pays comme la Turquie et l’Egypte, qui ont aussi subi des attaques terroristes récemment, mais aussi au Maroc ou encore à Oman par exemple. D’après de nombreux tour-opérateurs, beaucoup de touristes font encore l’amalgame entre les pays de religion musulmane et le terrorisme ».
Et si elle comprend que « certains pays déconseillent encore fortement à leurs ressortissants de se rendre en Tunisie pour leurs vacances pour les protéger », elle « regrette » ce genre de conseils, parce que, explique-elle « ce qui est arrivé en Tunisie peut se passer n’importe où. Cette année, la Turquie, la France et la Belgique ont aussi été visés par le terrorisme. Les pays qui ont interdit à leurs ressortissants de se rendre en Tunisie ont donné aux terroristes ce qu’ils voulaient. Aujourd’hui, le risque zéro n’existe nulle part ».
Concernant les mesures prises pour que cela ne reproduise pas dans les hôtels, la ministre du tourisme a assuré que « toutes les zones touristiques sont aujourd’hui complètement sécurisées par le ministère de l’Intérieur, en vertu de normes internationales contre le terrorisme qui sont appliquées dans le monde entier ».
Votre commentaire