Selon le HCR, les violences en Libye poussent des milliers de personnes à fuir
Plus de 30 000 personnes en Libye auraient fui leur foyer pour trouver refuge chez des proches ou dans des bâtiments publics alors que la situation humanitaire à Tripoli et aux alentours s’est fortement dégradée au cours des trois dernières semaines, a déclaré jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.
« Nous sommes particulièrement inquiets pour les civils qui vivent près des lignes de front. Des quartiers résidentiels densément peuplés sont en train de se transformer en champs de bataille », a mis en garde Youness Rahoui, chef du bureau du CICR à Tripoli.
Les infrastructures et les services essentiels de Tripoli, comme les hôpitaux et les stations de pompage, sont mis à mal alors qu’ils étaient déjà fragilisés par les violences commises ces huit dernières années, a précisé le communiqué.
« Il est aussi de plus en plus dangereux pour les agents de santé d’évacuer les blessés, car les bombardements aveugles se multiplient. Or il est vital que le personnel médical puisse mener ses activités en toute sécurité et que les hôpitaux, les structures de santé et les véhicules qui transportent les blessés soient protégés », a indiqué M. Rahoui.
Le CICR a averti que les combats devraient se poursuivre et risquer d’avoir un impact sur des milliers de civils supplémentaires, ce qui conduirait à une forte hausse des besoins en assistance humanitaire.
Votre commentaire