Sénégal : l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, l’a emporté dès le premier tour
Contre toute attente, l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, dauphin désigné du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, l’a emporté dès le premier tour. Une victoire reconnue dès le lendemain du scrutin par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat du pouvoir.
Sa victoire est l’expression d’un profond sentiment d’exaspération vis-à-vis de la gouvernance du président sortant, Macky Sall. Le Sénégal connaît de fortes tensions depuis trois ans. Il y a eu de nombreuses poursuites judiciaires et, à certains moments, près d’un millier de personnes ont été emprisonnées.
Les manœuvres politiciennes des dernières semaines, particulièrement la perspective d’un report du scrutin en décembre alors qu’il devait se tenir initialement le 25 février, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, selon les analystes. C’est aussi un coup porté à l’ancienne puissance coloniale, la France.
Se déclarant « souverainiste », le nouveau président ne cache pas ses intentions de prendre ses distances avec Paris et même de sortir du Franc CFA en vigueur en Afrique de l’Ouest.
Votre commentaire