Shell menace de poursuivre la Tunisie devant le tribunal arbitral Cirdi
Maghreb Confidentiel a rapporté, aujourd'hui, jeudi 26 janvier 2017, que le géant pétrolier Shell menace de poursuivre la Tunisie devant le tribunal arbitral Cirdi (Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements).
L’article intitulé : « Pourquoi Shell menace de saisir le tribunal arbitral Cirdi » a indiqué que : « Déjà aux prises avec le groupe ABCI devant le tribunal arbitral Cirdi, Tunis pourrait bientôt devoir y croiser le fer avec un adversaire encore plus redoutable : Shell ! Selon nos informations exclusives, le géant pétrolier anglo-néerlandais veut solder son différend avec la Tunisie devant ce tribunal…… »
Cet article est venu confirmer donc l’information parue sur les colonnes d’Espacemanger depuis le 18 janvier et dans laquelle on avait rapporté que Royal Dutch Shell réclame plus de 800 millions de dinars à l’Etat tunisien !?
Dans cet article, on a indiqué que la compagnie pétrolière Shell vient d’envoyer un courrier au gouvernement tunisien pour réclamer le paiement du coût de la construction de l’unité GPL du champ Hasdrubal, des pipelines reliant les champs Hasdrubal et Miskar à l’usine de stockage du GPL de Skhira, ainsi que des cigares de stockage.
Shell réclame la somme de 380 millions de dollars (quelque 860 millions de dinars), ce que, selon cette société, l’Etat Tunisien lui doit.
Un différend a éclaté par la suite entre l’Etat tunisien et British Gaz à cause du refus de l’Assemblée Nationale Constituante, puis de l’Assemblée des Représentants du Peuple, de signer l’avenant au contrat initial au sujet de ces constructions. Ce qui a poussé la compagnie multinationale Royal Dutch Shell, qui a acheté British Gaz en 2015 et qui a hérité de ses permis d’exploration en Tunisie dont les sites Miskar et Hasdrubal, à réclamer cette somme sous peine de recourir au tribunal arbitral Cirdi.
B.M.
Votre commentaire