Shell pourrait faire baisser les prix des céréales !

Après le titre du plus grand distributeur de lubrifiants en termes de volume global en 2006 selon le cabinet Kline, Shell pourrait également devenir l'artisan d'une éventuelle future baisse des prix

des denrées alimentaires.
C'est impensable diriez vous, comment un groupe pétrolier pourrait influencer le prix des céréales ?

La réponse est pourtant simple, Shell vient d'annoncer le démarrage de la construction d'une usine pilote à Hawaï qui sera destinée à la culture des algues marines et à la production de biocarburant.

Cette usine représente une nouvelle étape pour Shell qui souhaite développer une génération de biocarburants à partir de matières premières non alimentaires et durables.

D'après le pétrolier, ces algues sont très prometteuses et croissent très vite, et peuvent produire au moins 15 fois plus d'huile végétale par hectare que les alternatives comme le colza, le soja ou le jatropha.

Autre détail très important, c'est que les algues sont cultivées dans des bassins d'eau de mer, ce qui réduit l'utilisation des terres cultivables surtout que la flambée des prix du pétrole a fait baisser les récoltes de céréales au profit de l’évolution de l’investissement dans le secteur du biocarburant (voir article sur la flambée des prix des céréales).

Pour développer ce projet, Shell s'est associée à la société Américaine RH Biopetroleum et créér une coentreprise (dont Shell possède la majorité du capital) baptisée Cellana.

L.M.H