SIAT 2024 : Une vitrine des technologies agricoles et de la pêche
Une conférence de presse a été organisée ce matin au siège de l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), pour présenter la quinzième édition du Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT), qui va se dérouler du 30 octobre au 2 novembre 2024 au Centre des Expositions du Kram à Tunis.
Présidé par la Directrice générale de l’APIA, Inji Doggui, en présence de la directrice des évènements économiques et coordinatrice du Salon, Afef Ben Amara et des représentants des médias, cet évènement a dévoilé les détails du Salon.
Lancé depuis 1994 sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, le SIAT constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs.
Sous le thème : « L'Innovation pour un Investissement Résilient, Inclusif et Durable », cet évènement biennal verra la participation de 253 exposants, dont 40 pays étrangers (Italie, Allemagne, France, Arabie Saoudite, Espagne, Libye, Turquie, Qatar, Pakistan et Portugal). L’invité d’honneur de cette édition est le Conseil international des dattes regroupant 15 pays membres.
Des manifestations au service de l’évolution technologique
Le Salon offre des manifestations répondant aux attentes des participants et ayant pour objectif de les mettre au diapason de l’évolution technologique. Il s’agit d’une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés, des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ou en quête de nouveaux marchés.
A travers cette exposition, l’APIA cherche à orienter les promoteurs vers de nouveaux créneaux porteurs et mise sur les idées innovantes afin d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses au secteur agricole. Par ailleurs, les TIC prennent de plus en plus de l’ampleur et deviennent omniprésentes.
En tant que pièce maitresse du Salon, l'exposition occupera 12000 m2 qui seront aménagés selon les thèmes, produits, technologies et techniques culturales, mécanisation, appui et encadrement, en pavillons et stands.
L’exposition concerne les produits se rapportant aux thèmes suivants : Equipements industries Agro-alimentaires, Nouvelles technologies Industries Agro-Alimentaires, Equipements et technologie de transformation, Agri-Fournitures, Energies renouvelables, Développement durable, Systèmes hydroponiques, Techniques agricoles et de pêche, Services agricoles et de pêche, Agriculture biologique, Horticulture, Serriculture, Semences et plants, Huile d’olive, Emballage, conditionnement et froid, Engrais organiques et nutriments, Agro fournitures, Pesticides et lutte antiparasitaire, Agriculture Intelligente, Formation et pépinières d’entreprise, Promotion et financement du secteur et Organismes professionnels et d’appui.
En outre, des rencontres B2B seront organisées en vue de stimuler la création de projets mixtes. Ces rencontres offriront une opportunité unique de mise en relation entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues des pays partenaires. L'objectif est de favoriser les collaborations et les investissements mixtes sous forme de joint-ventures, ainsi que de permettre aux opérateurs étrangers d'explorer les nombreuses opportunités offertes par la Tunisie dans cette période de relance économique.
Elles seront une opportunité pour améliorer vos investissements agricoles grâce à l'accès à de nouvelles technologies et solutions innovantes ; établir des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur, qu'ils soient tunisiens ou étrangers ; découvrir des opportunités d'exportation et étendre votre marché au-delà des frontières nationales ; et renforcer les activités et de se positionner en tant que leader dans l'agriculture de demain.
En plis, des ateliers de travail et des séances de démonstration présenteront des nouvelles technologies sur des sujets se rapportant à la qualité, la certification et le contrôle des produits agricoles ainsi que sur les nouveaux procédés de production et de valorisation des produits agricoles et de la pêche.
Également au programme un Forum international à vocation scientifique et académique qui rassemblera des chercheurs, des experts et des académiciens locaux du secteur agricole autour du thème « Renforcement de la Résilience de l’Agriculture face au Changement Climatique ». L’objectif est d’assurer aux investisseurs l’information appropriée et mettre en exergue les atouts stratégiques concernant des créneaux porteurs.
Au final, le SIAT sera réhaussé par l’organisation de la troisième édition du Concours national sur les solutions TICs appliquées à l’Agriculture « GREEN’TIC ».
L’idée consiste en la promotion et l’expansion des TICs dans le secteur agricole, et ce, pour une agriculture moderne appliquant des technologies de pointe, pour un rendement meilleur et pour une position concurrentielle sur le marché.
Ce concours est une opportunité pour tous les détenteurs de projets TICs pour apporter une amélioration ou une nouveauté à l’exploitation agricole, à l’agriculteur, au consommateur, au marché par rapport à son environnement concurrentiel, en somme à toute la chaine de valeur agricole.
Pour ce faire, 12 startups ont été présélectionnées sur un total de 30 candidatures reçues. Ces startups présélectionnées bénéficient actuellement d’une formation de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les 4 startups lauréates vont remporter des Prix (1er prix : 15 mille dinars, 2ème Prix : 10 mille dinars, 3ème Prix : 7 mille dinars et 4ème Prix : 5 mille dinars.
I.Z.
Votre commentaire