Signature d'une convention pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé
Le 21 Mars 2019, Médecins du Monde Belgique, Mission de Tunisie organise un atelier de capitalisation du projet pour l’« Amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations migrantes du Grand Tunis, de Sfax et de Médenine ».
L’atelier est organisé en séance plénière pour présenter les résultats du projet à la phase 2, échanger, témoigner, débattre sur la question et les enjeux des migrations dans un lieu hautement symbolique : le siège de l’Office National de la Famille et de la Population.
L’objectif de l’atelier est de capitaliser l’expérience de Médecins du Monde et de ses partenaires dans le cadre du projet afin d’assurer une continuité des efforts consentis et de consolider les initiatives entreprises.
Aussi, une convention entre Médecins du Monde Belgique – Tunisie et l’Office national de la Famille et de la Population est signée pour consolider ces efforts.
Durant l’atelier, un cocktail des arts est mis en place en collaboration avec l’Institut de Presse et des Sciences de l’information (IPSI), l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis (ISBAT) et l’association Cinéma El Médina (ACM) pour changer de regard sur la migration.
Depuis juillet 2015, MdM BE met en œuvre le projet pour l’ « Amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis ».
Dans le cadre de la deuxième phase de ce projet, Médecins du Monde a développé une stratégie d’action qui repose sur trois principaux axes : Soins et Protection, Institutionnalisation, Plaidoyer
D’une manière générale, l’approche participative qu’a su développer Médecins du Monde Belgique en Tunisie a permis de définir tout au long du projet son intervention.
Le projet a pu mettre en évidence le rôle important des acteurs quelles que soient leurs horizons ; leur forte implication a accru la qualité des interventions.
Ces co-constructions d’initiatives ont également joué dans l’engagement des membres des différents comités en faveur du droit à la santé des personnes migrantes en Tunisie.
L’approche participative, la mobilisation des différents partenaires associatifs et publiques, ainsi que la promotion des droits humains sont des pratiques efficaces à promouvoir, à dupliquer et à partager avec les parties prenantes directement impliquées dans le projet mais aussi avec les autres acteurs confrontés à la même problématique.
Le projet a permis aussi de déceler, au niveau institutionnel, l’intérêt naissant des parties prenantes à se renforcer et à adapter leur mécanisme et leurs instruments de travail afin de pouvoir prendre en compte la question migratoire.
L’objectif de cet atelier est la capitalisation de l’expérience de Médecins du Monde et de ses partenaires dans le cadre du projet pour l’« Amélioration de l'accès aux soins de santé pour la population migrante en Tunisie » afin d’assurer une continuité des efforts consentis et de consolider les initiatives entreprises dans le renforcement de l’accès au droit à la santé des personnes migrantes en Tunisie.
Votre commentaire