Sofiane Tekaya: « L’ambition de la Tunisie est la diversification de ses produits touristiques »

Sofiane Tekaya: « L’ambition de la Tunisie est la diversification de ses produits touristiques »

A l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’école de formation « EIGHT Hospitality Business School », le ministre du Tourisme Sofiene Tekaya a répondu aux questions suivantes.

Que représente l’inauguration d’EIGHT Hospitality Business School?

 L’inauguration d’EIGHT Hospitality Business School et de son hôtel d’application, The Nine Life Style Expérience, un établissement d’excellence dédié à la formation des futurs leaders du tourisme et de l’hôtellerie en Tunisie, jouera un rôle clé dans le développement et la modernisation du secteur touristique.

Cette institution représente bien plus qu’un simple centre de formation, elle sera le symbole d’un engagement en faveur d’un secteur touristique plus performant, plus innovant et plus compétitif sur la scène internationale.

Son lancement conjugué à la modernisation et la restructuration des écoles de formation dans les métiers du tourisme relevant de l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme, conçus pour et avec les professionnels du secteur à partir des standards internationaux, permettront de baliser le chemin vers l’amélioration progressive des services, d’une part, et d’autre part, de s’engager dans une démarche qualité, un processus gagnant-gagnant pour les professionnels du tourisme, pour les clients et pour tout le secteur du tourisme.

La Tunisie tend à diversifier de plus en plus son offre touristique. Où en sommes-nous dans cette orientation ?

Comme vous le saviez, le tourisme est bien plus qu’une simple activité économique, il est un vecteur de développement, un moteur de croissance et un levier essentiel pour la valorisation de notre patrimoine culturel et naturel.

Notre objectif serait donc d’œuvrer à attirer une nouvelle gamme de tourisme, qui hisse le produit vers le haut et qui porte les valeurs de l’inclusion sociale et du partage humain incarnant notre profond engagement envers un tourisme socio-durable, tant les habitudes du voyageur ont changé aujourd’hui apportant des besoins et des exigences différentes et spécifiques où le touriste est désormais en quête d’expériences authentiques: durable, inclusive et pérenne.

Cependant, pour relever les défis d’un secteur en constante évolution, il est impératif de disposer de compétences qualifiées, de cadres bien formés et de jeunes talents capables d’apporter une nouvelle dynamique à notre industrie.

L’ambition affichée par la Tunisie vise la diversification de ses produits touristiques, leur émancipation du produit balnéaire et hôtelier et à moderniser les stratégies, les techniques et les moyens de sa promotion et de sa commercialisation.

Quelles sont les ambitions de la Tunisie dans le domaine du tourisme ?

Grace à sa longue et riche expérience dans le domaine de la formation hôtelière et touristique et aux compétences existantes et potentielles, la Tunisie aspire à :

-S’adapter rapidement aux mutations qu’a connues la scène du tourisme à l’échelle mondiale ;

-Reprendre son rang de leader et de pays pilote dans la région ;

-Se positionner et s’affirmer comme un pôle d’excellence et de performance et comme plateforme régionale incontournable de développement et de transfert des compétences aux pays voisins et amis dans la région, en Afrique et dans le Monde Arabe.

 

 

Votre commentaire