Nord-Ouest tunisien : le mégaprojet Costa-Coralis au point mort malgré son potentiel

Nord-Ouest tunisien : le mégaprojet Costa-Coralis au point mort malgré son potentiel

Le mégaprojet touristique intégré « Costa-Coralis », censé transformer Tabarka et dynamiser les quatre gouvernorats du nord-ouest tunisien, reste en stand-by. Les autorités locales multiplient les démarches pour attirer les investisseurs et lancer les travaux.

Selon Saadallah Khalfaoui, représentant de l’UTICA à Jendouba, le mégaprojet pourrait accroître le PIB régional de 5 % et créer plus de 12 000 emplois directs et indirects, tout en stimulant l’agriculture, l’industrie et les services.

Des lettres d’intention ont été signées avec des partenaires nationaux et internationaux, et la Caisse des dépôts et consignations a accepté de prendre 20 % du capital. Le mégaprojet, porté par la société Haifa HDI sur 140 hectares, nécessiterait un investissement de 2 000 millions de dinars et vise à devenir un pôle touristique, culturel et économique intégré.

Conçu en 2016 et officialisé en 2019, le Costa-Coralis doit être réalisé dans un délai de cinq ans sous peine de restitution du terrain à l’État. Faouzi Redissi, dirigeant du projet, assure que les confirmations des investisseurs ne devraient pas tarder.

Votre commentaire