Sommet UA : l’Algérie remporte la vice-présidence de la Commission de l’Union Africaine

 Sommet UA : l’Algérie remporte la vice-présidence de la Commission de l’Union Africaine

 

L'ambassadrice d'Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l'Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi a été élue samedi au poste de vice-présidente de la Commission de l’Union Africaine. Elle a remporté la victoire contre sa concurrente marocaine avec un total de 33 voix. Il a fallu sept tours de scrutin pour que le départage ait lieu.

Mme Haddadi succède à la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, dont le mandat est arrivé à terme. La candidate marocaine a été éliminée au sixième et avant-dernier tour, après le retrait des candidates libyenne, au premier tour, et égyptienne au troisième. Elle a prêté serment juste après son élection.

Agée de 47 ans, Mme Haddadi est présentée par ses pairs comme une diplomate aguerrie, qui cumule plus de deux décennies d'expérience en faveur de la paix et de l'unité du continent. Avant sa nomination ambassadrice à Addis Abeba, Mme Haddadi a occupé, de mars 2023 à avril 2024, le poste de directrice générale Afrique au ministère des Affaires étrangères.

Elle a été, entre 2019 et 2023, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya et au Soudan du Sud. De 2015 à 2019, elle a occupé le poste de ministre conseillère et cheffe de mission adjointe à l'ambassade d'Algérie en Ethiopie et auprès de l'Union africaine.

De 2013 à 2015, elle a été sous-directrice du développement social au niveau de la direction générale des affaires politiques et de la sécurité internationale du ministère des Affaires étrangères.

Pour cette élection, Mme Haddadi a proposé une vision nouvelle enracinée dans son "dévouement à l'Afrique" ainsi que dans sa "loyauté" et son "engagement" envers l'UA. Elle s'est engagée à recentrer l'action de l'UA autour des objectifs fixés par ses pères fondateurs.

Votre commentaire