Sous le signe du capital investissement

Le Capital Investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés ayant un besoin de capitaux propres. Il s’agit généralement d’entreprises non cotées

en Bourse. Le Capital Investissement se décline sous plusieurs formes : le capital-risque, le capital-développement et le capital-transmission plus connu sous le terme de LBO.

Les capital-investisseurs qui prennent des participations au sein d’une entreprise donnée, ont pour objectif la réalisation, au bout d’une période qui varie entre 3 et 10 ans selon les secteurs économiques, de plus-values qui s’obtiennent par la cession ou par la vente desdites participations.
La « sortie » du capital-investisseur peut se faire soit de gré à gré à travers une cession industrielle, soit par une introduction en Bourse. Ainsi, les entrepreneurs porteurs de projets innovants et ambitieux peuvent trouver dans ce mode de financement une solution intéressante pour la conduite de leurs projets. D’abord, les moyens disponibles peuvent être très importants. De plus, les capital-investisseurs, qui sont généralement des sociétés de portefeuille ou des fonds d’investissement, apportent leur expérience et leurs contacts pour partager les décisions stratégiques et opérationnelles.

Par ailleurs, il est à noter qu’une entreprise qui fait appel au Capital Investissement, sera initiée au reporting et à d’autres exigences de transparence, même si ces dernières sont moins contraignantes que celles des marchés financiers.
Cependant, malgré l’effet de levier qu’il procure, le Capital Investissement reste très peu développé dans la rive sud de la méditerranée. Pourtant, avec plus de 450 millions d’habitants et 20% du PIB mondial, la région euro-méditerranéenne représente un ensemble économique considérable et un enjeu d’avenir important.

Partant de ce constat, l’association « Euromed Capital Forum » organisera, les 24 et 25 avril 2008 à Tunis, la 2ème édition du Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement. A cet égard, M. Dominique Nouvellet, président de cette association, avait indiqué, au cours d’une conférence de presse tenue à la mi-novembre 2007 à Tunis, que le choix de la Tunisie pour abriter cette manifestation est motivé par l’expérience et les performances de ses professionnels du Capital Investissement au cours des dix dernières années. Il avait, dans ce contexte, fait remarquer que la délégation tunisienne présente à la première édition de ce forum à Lyon, était de loin la plus importante de la rive sud de la méditerranée.

Présentation du 2ème Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement

Le 2ème Forum Euro-Méditerranéen du Capital Investissement réunira quelque 500 professionnels et partenaires venant d’une vingtaine de pays, dont la plupart sont des pays riverains de la méditerranée. Ce forum aura comme objectifs de rapprocher les différents acteurs du Capital Investissement, de partager leurs expériences et de créer des passerelles professionnelles dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Les contacts et les partenariats qui seront établis permettront ainsi de favoriser la croissance des entreprises du secteur privé et la création d’emplois, d’accompagner le programme de privatisation des entreprises publiques et de participer au développement des marchés financiers des pays de la région. Il est à signaler dans ce registre que de nombreux investisseurs des pays du Golfe seront présents à ce forum.
On notera également qu’outre les thèmes qui y seront débattus, cette rencontre comportera deux volets complémentaires : un volet « professionnel » permettant aux spécialistes du métier et à leurs actionnaires d’échanger leurs expériences et d’étudier les potentialités importantes de développement de la région euro-méditerranéenne ; et un volet « networking » dédié aux entrepreneurs et aux gestionnaires de fonds afin qu’ils puissent rencontrer et mieux connaître des investisseurs non seulement européens, américains ou asiatiques, mais également du Moyen-Orient.

CH.KH