Sousse : Inauguration du premier Centre d’innovation en IA en Afrique et au Moyen-Orient

Sousse : Inauguration du premier Centre d’innovation en IA en Afrique et au Moyen-Orient

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré, hier, le premier Centre d’innovation en intelligence artificielle en Afrique et au Moyen-Orient au Pôle de Compétitivité de Sousse « Novation City ».

Développé avec la société multinationale américaine de technologie « Nvidia Corporation », ce centre vise à stimuler l’innovation et le développement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), et ce, à travers le « NVIDIA Deep Learning Institute ».

A cette occasion, la ministre a évoqué l’importance de ce centre, qui constitue une initiative stratégique pour développer l’intelligence artificielle et fournir des solutions intelligentes aux besoins des secteurs industriels, soulignant l’importance de consolider le partenariat entre les instituts de recherche, les universités, les entreprises technologiques et les startups.

En effet, elle a salué l’orientation prise par le Pôle technologique de Sousse vers l’attraction de grandes entreprises industrielles pour lancer des projets pilotes dans le domaine de l’IA, mettant l’accent sur le potentiel et les ressources humaines hautement qualifiées, dont dispose la Tunisie ainsi que sur la contribution des pôles technologiques dans la création d’une dynamique économique et d’emplois ainsi que dans la promotion de la Tunisie en tant que destination d’investissement.

Pour sa part, le Directeur général de « Novation City » Hichem Turki a indiqué que le partenariat avec « Nvidia Corporation » permettra de développer l’innovation dans le domaine de l’IA, ajoutant que ce centre permettra une montée en compétences des ressources humaines opérant dans le cadre du pôle technologique.

Il a affirmé qu'à travers ce partenariat avec, « Novation City » ambitionne de devenir un centre d’excellence en IA en Tunisie, faisant savoir qu’environ 500 jeunes (développeurs, ingénieurs, analystes) ont bénéficié de sessions de formation assurées par la société américaine.

Votre commentaire