Sousse: Le CHU de Sahloul doté de nouveaux équipements médicaux modernes
Le service de neurochirurgie de l’hôpital universitaire Sahloul à Sousse, a été renforcé d’un appareil de radiographie numérique tridimensionnelle, le premier du genre dans le secteur de santé publique, selon le directeur général de l’hôpital, Chaouki Hammouda.
Il a précisé, à l’Agence TAP, que cet appareil d’une valeur supérieure à 800 mille dinars, permettra d’effectuer des radiographies de la colonne vertébrale en temps réel avec une technologie de capteur de surface pendant les interventions chirurgicales, ce qui améliorera la précision et la qualité des interventions.
Selon la même source, le service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique du même l’hôpital, a également été doté d’une pompe de circulation extracorporelle, qui soutient les fonctions cardiaques et pulmonaires pendant les opérations chirurgicales, ainsi que d’un appareil de récupération sanguine permettant de récupérer le sang perdu et sa réinjection dans le corps du patient.
Cela permet de rationaliser les besoins en sang pendant les opérations et contribue à la sécurité des interventions chirurgicales en réduisant les risques d’infections et de complications, a-t-il souligné.
Le même service a aussi été muni d’une pompe ECMO, dun coût supérieur à 1,5 million de dinars, destinée à soutenir les fonctions cardiaques, pulmonaires et respiratoire en soins intensifs et en phase postopératoire.
Dans cet élan d’amélioration des services de santé, la direction générale de l’hôpital Sahloul a entrepris des travaux d’extension et d’installation d’équipements modernes pour un meilleur agencement du système des rendez-vous et de collecte des échantillons au niveau de l’unité de prélèvement sanguin des consultations externes.
Votre commentaire