Spéculation : la quantité saisie de produits céréaliers ne représente que 80% de la consommation d’une seule journée
la présidence de la République était toute fière d’annoncer sur sa page facebook, ce qui était une première, que les services du ministère de l’Intérieur (Sûreté et Garde nationale) ainsi que ceux des ministères des Finances et du Commerce ont saisi 6528 tonnes de produits céréaliers subventionnés (en plus de quelques 8,45 tonnes de sel alimentaire) et ce suite à un contrôle effectué auprès de 15 minoteries.
La quantité semble à première vue élevée, mais en fait elle est dérisoire car la Tunisie consomme annuellement 3 millions de tonnes métriques de céréales (30 millions de quintaux). Cela donne si on les divise par 365 jours une moyenne quotidienne 8220 tonnes. Ainsi la quantité saisie ne représente même pas la consommation d’une seule journée. Tout juste 80% de la consommation quotidienne.
Aucun pays n’est à l’abri de la spéculation et de la monopolisation surtout en période de pénurie et tant que la quantité détournée ne représente pas grand-chose, le phénomène reste marginal et ne peut pas être considéré comme la cause principale de la pénurie du pain.
Votre commentaire