STARS OF SCIENCE : Un nombre record de candidats aux castings impressionnent le jury
![STARS OF SCIENCE : Un nombre record de candidats aux castings impressionnent le jury](/sites/default/files/field/image/juryyyyy.jpg)
La course pour remporter le prochain titre de meilleur innovateur du monde arabe a démarré, alors que les épreuves de casting de l’émission Stars of Science de la Fondation du Qatar se sont achevées.
Les trois premiers épisodes de la saison 11 ont permis à ces candidats ambitieux de présenter leurs solutions technologiques répondant à un large éventail de problèmes. Et cette saison s’avère très prometteuse, car ce sont au total 31 candidats, un record dans l’histoire de l’émission, qui ont réussi à impressionner le jury et à se qualifier pour les épreuves de sélection. Ils se rapprochent ainsi du titre de meilleur innovateur arabe et du gain d’une part de 600 000 dollars en financement de démarrage pour leur idée.
Avec un tout nouveau format qui met l'accent sur la collaboration et la durabilité, divers changements ont été apportés à la phase de casting. Les modifications visaient à alléger la pression sur les candidats potentiels et à encourager un dialogue ouvert entre eux et les anciens candidats. Plusieurs d'entre eux ont ainsi co-animé les épisodes de casting, dont Anna Malek, candidate de la saison 10 ; Dr. Nour Majbour, finaliste de la saison 10 ; et Walaa Aniba, candidate de la saison 6. Pour participer à l’aventure Stars of Science et se préparer aux nombreuses questions du jury, les candidats ont présenté leurs idées devant leurs compétiteurs. Cet élément unique a servi de présélection au jury - qui surveillait la performance de chaque candidat depuis les coulisses - et a donné au trio le temps de réfléchir et de formuler des questions plus poussées. Les candidats ont ensuite eu l'occasion d'expliquer leurs concepts plus en détail lors d'entretiens individuels avec chacun des membres du jury.
« Stars of Science a été un moteur de l'innovation pour la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques dans la région arabe depuis plus d'une décennie. Venant d'une formation médicale, je suis ravi de voir que les idées de cette année abordent des problématiques modernes en utilisant des technologies innovantes, en particulier dans le domaine biomédical », a déclaré le Professeur Abdelhamid El-Zoheiry, membre du jury de Stars of Science.
« Je suis également fier de nos anciens candidats, qui ont démontré qu'ils savaient faire des critiques détaillées des candidats et de leurs inventions et poser toutes les bonnes questions. »
Dans ses premiers épisodes, Stars of Science a fortement mis l’accent sur le rôle des femmes dans l'innovation et leurs réalisations dans divers domaines scientifiques. Suite à un nombre record de participation féminine et le succès de ces candidates lors de la dernière saison, l'émission est devenue la principale plateforme permettant aux femmes arabes de remettre en question les stéréotypes existants et de célébrer leurs réussites.
L'épisode de casting mettait en vedette des innovateurs dont les projets proposent de résoudre des problématiques dans tous les domaines en utilisant la technologie de façon créative. Par exemple, un biberon qui cible la santé dentaire des nourrissons, ou une batterie pour prothèses qui se recharge elle-même via les mouvements du patient ont été présentés.
« La passion, la créativité et le dévouement dont nous avons été témoins tout au long de la phase de casting nous ont montré combien les jeunes arabes ont du talent lorsqu'ils bénéficient d'une plate-forme pour développer leurs idées », a déclaré la scientifique Dr. Nour Majbour, qui a obtenu la deuxième place lors de la saison 10. « C'est un environnement unique dans notre région, et je suis heureuse de contribuer au développement d'une nouvelle génération d'innovateurs arabes. »
Le prochain épisode de l'émission, l'épisode de sélection, sera diffusé le samedi 5 octobre sur huit chaînes et en ligne. Après le choix des inventions les plus prometteuses par le jury, les huit premiers candidats se rendront dans les laboratoires de Stars of Science au Parc des Sciences et des Technologies du Qatar, qui fait partie de la Fondation du Qatar pour la recherche, le développement et l’innovation, afin de développer leurs prototypes dans un espace ultra-moderne d'innovation partagé et transformer leurs idées en réalité.
Pour le programme complet de diffusion de la Saison 11 de Stars of Science, veuillez visiter www.starsofscience.com
Votre commentaire