Stellantis en pleine crise: Le PDG poussé à la sortie !

Stellantis en pleine crise: Le PDG poussé à la sortie !

Les nuages continuent de s’amonceler dans le ciel de Stellantis. Le groupe, qui comprend notamment les marques Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Peugeot, Opel/Vauxhall, Citroën et DS, traverse en ce moment de gros soucis à travers le monde, y compris en Tunisie.

Son chiffre d’affaires et son bénéfice net, respectivement en baisse de 14 % et de 48 % au premier semestre par rapport à la même période en 2023, lui ont valu d’être sévèrement sanctionné en Bourse.

Malgré les bons résultats de l'année 2023, les chiffres de vente ont dégringolé en 2024 faisant chuter son bénéfice net. Des résultats très médiocres qui ont occasionné la poussée vers la sortie de son PDG Carlos Tavares. Le groupe a enregistré une baisse des immatriculations de 28,7% en août 2024 par rapport à l'année précédente.

Face à l’atonie de ses ventes aux Etats-Unis, le constructeur a décidé de supprimer plusieurs milliers d’emplois dans une de ses usines à proximité de Detroit, dans le Michigan. Parmi les raisons de la crise figure le fait que le groupe a de nombreux problèmes avec les concessionnaires de ses marques dans certains pays dont la Tunisie.

En effet, dans notre pays où la marque Citroën vendait en moyenne avant 2019 quelque 5500 voitures par an, la marque est absente sur le marché depuis quelques années en raison de problèmes juridiques avec le Groupe Loukil qui était le concessionnaire officiel sur place à travers sa filiale Aures Auto. Résultat: au cours des années 2021, 2022 et 2023, Citroën n'a pas vendu la moindre voiture en Tunisie. Dommage pour une marque bien appréciée et fortement réputée.

Votre commentaire