Stellantis France : Echec de l’organisation multimarque et retour à l’ancienne…
Stellantis aurait annoncé à ses équipes en France un retour à l’ancienne organisation de sa filiale, et ce, après l'échec de la nouvelle organisation multimarque qui a débuté en janvier 2023. A cet égard, les Directeurs de Marque récupéreraient la tutelle des Directeurs Régionaux et des Zones Managers qui redeviendraient dédiés à une marque et une seule, selon notre confrère Auto Infos.
A rappeler qu’à fin 2022, Stellantis France annonçait une nouvelle organisation multimarques -effective au 1er janvier 2023- avec des Zones managers et des Directeurs Régionaux multimarques. Arnaud Treille, qui était en charge de la négociation des nouveaux contrats de distribution sur le plan européen, était nommé Directeur des Opérations avec responsabilité hiérarchique sur les Directeurs Régionaux et sur les équipes logistiques.
Cette réorganisation était importante puisqu'elle concernait l'ensemble des sociétés PSA Automobiles, FCA France et Opel France qui pilotaient les marques du constructeur. D’ailleurs, cette organisation multimarque devait permettre à Stellantis d'organiser l'animation commerciale pour l'ensemble de ses quatorze marques tout en mutualisant les postes de responsabilité en région.
Via cette opération effectuée au niveau de la filiale française, le constructeur souhaitait renforcer au mieux l'animation terrain dans les réseaux en lien avec l'évolution des réseaux de marque et la mise en place des nouveaux contrats d'agents en prenant compte le digital et l'électrique.
Néanmoins, rien ne s'est pas passé comme prévu courant cette année de réorganisation. Bien au contraire, les difficultés de livraison ont rythmé les derniers mois chez Stellantis France. Même le contrat d'agence est encore retardé.
D’autre part, le groupe Stellantis rencontre récemment plusieurs problèmes, notamment avec des miliers propriétaires de véhicules de ses marques. Une autre difficulté qui s’affiche…
Des propriétaires de véhicules au moteur PureTech menacent d'une action en justice
Ces derniers mois, des milliers de propriétaires de véhicules du groupe Stellantis, comprenant des marques comme Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel, menacent d'une possible action collective en justice contre Stellantis pour que les conducteurs lésés puissent être indemnisés, et ce, en raison des défaillances du moteur essence 1.2 PureTech, selon notre confrère Clubic.
Il sied de rappeler le 1.2 PureTech était présenté, à la date de son lancement en 2013, comme le moteur du renouveau chez PSA. Sobre et vigoureux, il avait les arguments pour convaincre la clientèle de ces marques de renoncer au Diesel.
Il a, d’ailleurs, remporté, pour quatre années successives (2015/ 2018), le titre de « Meilleur moteur de l’année » dans sa catégorie, décerné par les professionnels de l’industrie auto.
Mais, très vite, les premiers défauts sont apparus jusqu’à rendre sa conduite dangereuse… Ce qui a poussé ses utilisateurs à brandir la menace d'une possible action collective contre Stellantis. Affaire à suivre !
I.Z.
Votre commentaire