Succès du pavillon tunisien à la plus grande foire mondiale des technologies industrielles à Hanovre

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré, lundi 31 mars, le pavillon tunisien à la plus grande foire mondiale des technologies industrielles, "Hannover Messe 2025" en Allemagne. Pour la deuxième fois, la Tunisie participe avec un pavillon distinct qui réunit 10 petites et moyennes entreprises, ainsi que des start-ups innovantes dans le domaine de l'industrie intelligente 4.0.
Dans son discours, Fatma Thabet Chiboub a souligné l'importance de cette participation pour la Tunisie, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales avec l'Allemagne, un partenaire stratégique. Elle a rappelé que plus de 300 entreprises allemandes sont implantées en Tunisie, générant 90 000 emplois, dont 180 entreprises industrielles qui assurent plus de 60 000 postes.
La ministre a aussi mis en avant le rôle majeur du salon "Hanover" dans la promotion de la Tunisie comme destination technologique d'excellence, ainsi que l'opportunité qu'il offre de faire connaître l'industrie tunisienne et de favoriser son intégration dans le processus de l'industrie intelligente et les chaînes d'exportation mondiales.
Lors de sa visite au pavillon tunisien, la ministre a échangé avec les exposants, saluant leurs efforts et leur engagement à participer activement à l'un des salons internationaux les plus importants. Elle leur a souhaité succès et partenariats fructueux, afin d'attirer des investissements étrangers directs et de renforcer la position de la Tunisie sur la scène régionale et internationale.
Elle a, également, visité les start-ups tunisiennes PIVA SOFTWARE et SATORIPOP, spécialisées dans l'innovation et la technologie, sélectionnées par le bureau allemand pour la promotion des importations "Promotion Desk" pour représenter la Tunisie, en raison de leur leadership mondial dans les technologies de pointe.
La ministre a aussi visité la société CLEVERTEK PLUS, spécialisée dans le design industriel et la fabrication, qui propose des solutions intelligentes dans ce secteur. Le pavillon tunisien a connu un vif succès, dès le premier jour de l'événement, avec une affluence importante. Cette participation s'inscrit dans le cadre de l'initiative de transition vers l'industrie intelligente 4.0 en Tunisie, soutenue par l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en coordination avec l'ambassade de Tunisie en Allemagne.
Ce salon international, qui se déroule à Hanovre, en Allemagne, du 30 mars au 4 avril 2025, sur le thème "Industrie intelligente", est une plateforme clé pour présenter des solutions innovantes aux entreprises participantes, découvrir les dernières avancées en matière de technologies industrielles et robotiques, notamment la numérisation de la production et des technologies énergétiques, et favoriser les échanges d'expertise et la création de projets novateurs.
Le pavillon tunisien met en avant les start-ups suivantes : ▪️ ViZmerald ▪️ BQube ITs ▪️ Gelivro & INVEEP ▪️ SupplyzPro ▪️ HyO-Tec ▪️ WEMAKE3D ▪️ Twinnoverse ▪️ Quermes ▪️ Arcana Soft ▪️ Industry X.0
Il est prévu que le salon attire plus de 130 000 visiteurs dans les prochains jours.
Votre commentaire