Successeur potentiel à Houcine Abassi, Noureddine Taboubi envisage de grandes réformes à l’UGTT

Successeur potentiel à Houcine Abassi, Noureddine Taboubi envisage de grandes réformes à l’UGTT

 

Dans une interview accordée à la revue arabe «Leaders », Noureddine Taboubi, secrétaire général adjoint actuel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et favori potentiel à la succession de Houcine Abassi au secrétariat général de l’Union, a indiqué qu’il œuvrera  la préservation du rôle social de la Centrale syndicale dans un cadre d’indépendance et de neutralité.

M. Taboubi a réaffirmé qu’il reste attaché, également, à la poursuite du dialogue national surtout que l’étape nécessite le consensus et le partenariat entre toutes les forces nationales afin de pouvoir concrétiser les grandes réformes sociales telles le traitement de la crise des caisses sociales et l’institutionnalisation du dialogue social.

Noureddine Taboubi a promis, par ailleurs, d’entreprendre des réformes au seins de l’UGTT tout en précisant qu’il envisage tout un programmes de restructuration et de consolidation des pratiques démocratiques internes lors de la prise des décisions.

L’auteur de l’article, Mondher Ben Dhiafi, a mis en relief l’importance du prochain congrès de l’Union pour l’instauration d’une plus grande homogénéité entre la direction nationale centrale et les syndicats sectoriels surtout après la constatation de certains dérapages dans ces relations et pour une meilleure adaptation avec les mutations au sein du paysage syndical à travers le passage de l’action militante et revendicative à celle de la « nouvelle conception fondée sur une approche participative ».

 

N.H

Votre commentaire