Syphax Airlines réussit son pari et rallie Tunis à Montréal

alt

La réussite du premier vol direct entre la Tunisie et le Canada a semble-t-il donné des ailes à la jeune compagnie privée Syphax Airlines.

Rencontré à l’arrivée de l’avion Airbus A330 baptisé Al Qods à l’aéroport de Montréal, le fondateur de Syphax Airlines, M. Mohamed Frikha, était aux anges … Tenir un pari est certes motivant !

Les compatriotes et toute la diaspora tunisienne du Canada, ayant toujours appelé à l’ouverture de cette ligne directe pour leur épargner des difficultés des voyages à escales pour le retour au bercail peuvent espérer une concrétisation… C’est désormais prouvé : un vol direct 100% tunisien n’est plus impossible.

D’ailleurs, et vu l’importance de l’événement, ils étaient nombreux à venir à l’aéroport de Montréal pour accueillir le premier avion tunisien de l’histoire de l’aviation civile tunisiennes à fouler le sol Canadien, tout comme des médias canadiens orientés vers la communauté Maghrébine qui se sont déplacés à l’aéroport de Montréal pour couvrir l’arrivée du premier vol en provenance de Tunis.

Lors d’un point de presse organisé à l’arrivée,  M. Frikha, a d’abord tenu à féliciter tous les partenaires qui ont participé à l’organisation de ce voyage, ainsi que  l’équipage qui a assuré ce vol.

Un vol qui a, selon lui, représenté un vrai déclic brisant  cette « fatalité» qui prive de nombreuses parties tant économiques qu’estudiantines de mobilité facile entre les deux pays.

Et d’ajouter: «Les Tunisiens ont fini par ne plus croire aux promesses de la mise en place d’une desserte directe Tunis-Montréal.  Mais à travers ce vol nous espérons avoir apporté la preuve qu’avec notre jeune et ambitieuse compagnie, nous pouvons contribuer de mettre réellement le monde à la portée des Tunisiens là où ils sont ».

Pour sa part, l’ambassadeur du Canada à Tunis, M. Sebastien Beaulieu,  qui a prit part à son tour à ce voyage s’est félicité qu’une connexion directe entre Tunis et Montréal a pu finalement prendre forme. «Je suis ravi de constater tout cet enthousiasme et cette grande ambition. C’est un moment très fort dans l’histoire des relations bilatérales entre nos deux pays», a-t-il souligné.

Certes, pour l’ambassadeur du Canada, « les relations économiques entre les deux pays sont bonnes, néanmoins  ce voyage reliant Tunis à Montréal et le Forum Economique Tuniso-Canadien qui est organisé à cette occasion marqueront un tournant important dans l’amélioration des ces relations ».

De notre envoyée spéciale à Montréal : Jihéne Ben Hassine