Syrie : accord pour évacuer « les combattants djihadistes » d'Alep

Syrie : accord pour évacuer « les combattants djihadistes » d'Alep

 

La bataille d'Alep engagée le 15 novembre est terminée par la victoire des forces armées syriennes soutenues par la Russie. Elle s'est achevée par la reprise de la ville occupée par les « combattants djihadistes »  depuis plus de quatre années. L'armée syrienne a, ainsi, remporté sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011.

Un accord a été conclu, mardi 13 décembre,  entre la Russie, alliée militaire clé de Damas, et la Turquie pour ouvrir un corridor aux « djihadistes » et permettre l’évacuation des civils pris au piège des bombardements. 

Aussi bien Moscou qu’Ankara ont confirmé cet accord hier à New York où se tient en urgence une réunion du Conseil de sécurité.

Les évacuations devaient commencer ce mercredi matin. Le Comité international du Croissant rouge (CICR) a fait savoir qu'il se tenait prêt à intervenir comme intermédiaire neutre dans l'évacuation des personnes se trouvant dans Alep-Est. 

« Tous les combattants, avec les membres de leurs familles et les blessés, sont en route dans des corridors approuvés pour des destinations qu'ils ont choisies eux-mêmes », a précisé l'ambassadeur de Russie à l'ONU. 

Votre commentaire