Taoufk Baccar appelle à renégocier l’accord avec le FMI
Le Centre de Prospective et d'études sur le développement (CEPED), créé récemment par l'ancien gouverneur de la BCT Taoufik Baccar et quelques uns d’anciens hauts cadres, s’est mis à réfléchir sur une stratégie de sortie de crise compte tenu de la situation économique et financière critique que traverse le pays. Une équipe du centre travaille actuellement sur cette question et un document détaillé sera publié, dans les prochains jours.
Le CEPED propose au chef du gouvernement de renégocier avec le FMI l'accord conclu avec cette institution en mettant en avant un ensemble de facteurs: conditions difficiles dans lesquelles l'accord a été négocié et notamment l'absence de vis à vis crédibles du côté tunisien, mauvaise saison agricole, changement de gouvernement ....Il appelle Youssef Chahed à négocier cela directement avec Christine Lagarde la Directrice Générale du FMI ou à la limite avec le directeur du département Maghreb au FMI, Massoud Ahmed et d'éviter de passer par la représentation du fond à Tunis ou la mission qui visite habituellement la Tunisie.
Et comme le plus tôt serait le mieux, il faudrait agir vite pour entamer les négociations au courant des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale auxquelles participerait le chef du gouvernement pour montrer la disposition du pays de poursuivre les réformes moyennant un aménagement de l'échéancier de réalisation de l'accord et la révision de quelques conditionnalités difficiles à réaliser au stade actuel. Il est évident que la mission doit être bien préparée pour éviter de tomber dans l’amateurisme qui a, jusque là, caractérisé la démarche tunisienne.
Sur un autre plan, le Centre se met à la disposition du gouvernement pour soutenir ses efforts afin de faire aboutir cette requête.
Votre commentaire