Tchéquie : Une fusillade à l’Université de Prague a fait dix morts

  Tchéquie : Une fusillade à l’Université de Prague a fait dix morts

 

Une fusillade à l’Université de Prague a fait dix morts et une trentaine de blessés, jeudi 21 décembre, ont annoncé les services de secours tchèques dans un premier bilan.

« Les chiffres peuvent encore changer », ont prévenu ces derniers sur le réseau social X, dénombrant onze blessés « graves », huit blessés « modérés » et cinq blessés « légers ». « Nous avons déjà évacué l’ensemble du bâtiment et une inspection pyrotechnique est actuellement en cours », a précisé la police en fin d’après-midi, après avoir elle-même rapporté que le tireur avait été « éliminé ».

Le ministre de l’intérieur, Vit Rakusan, a dit à la télévision publique que la présence d’« aucun autre tireur » n’avait été « confirmée » et a appelé la population à suivre les instructions de la police.

Le service des urgences de Prague a ajouté sur X qu’un « grand nombre d’unités ambulancières » avaient été déployées à la faculté.

Le président tchèque s’est déclaré « choqué » par cette fusillade meurtrière. « Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade », a déclaré Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X.

Le premier ministre Petr Fiala a lui annoncé annuler ses engagements du jour pour retourner à Prague. Les raisons du drame restent inconnues. Selon un enseignant cité par Blesk, les étudiants et le personnel de la faculté ont reçu durant l'après-midi un courriel leur demandant de se barricader à leur étage.

Il a évoqué « un grand nombre de coups de feu ». Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreux touristes ou habitants en train de courir dans les rues alors qu'on entend de nombreux tirs.

Votre commentaire