Thon rouge: la Tunisie dément tout activisme à Doha

La Tunisie, hostile à la suspension du commerce international du thon rouge d'Atlantique Est et de

Méditerranée, a démenti lundi tout activisme pour faire partager sa position et se dit "choquée" par les accusations de Monaco.

"Je suis choqué, tout le monde s'active. Nous avons exprimé notre position mais n'avons rien fait pour la faire partager par d'autres pays" à la conférence de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces menacées, a assuré à l'AFP le délégué tunisien à Doha, Khaled Zahlah.

Pour M. Zahlah, expert CITES en Tunisie, "le thon rouge n'est pas l'affaire de la Convention mais celle de l'ICCAT", la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique.

"La Tunisie s'opposera à toute inscription du thon à l'Annexe I ou à l'Annexe II" de la Convention, signifiant pour la première une interdiction du commerce international et pour la seconde, un commerce étroitement contrôlé.

"C'est pour nous d'abord et avant tout une problématique économique et sociale. Notre position est difficilement négociable", a-t-il prévenu.

La Tunisie dispose d'un quota de 1.060 tonnes de thon rouge pour l'année 2010.

Le représentant de la principauté de Monaco, qui a déposé une proposition visant à inscrire le thon rouge à l'Annexe I de la CITES, avait indiqué s'inquiéter, lundi, du "lobbying" du Japon et des efforts de la Tunisie pour rallier la Ligue arabe contre sa proposition.

source: AFP