TikTok, ouvre-toi !

TikTok, ouvre-toi !

Par Mahjoub Lotfi Belhedi, Chercheur, spécialiste en réflexion stratégique

Un peu d’histoire…! « TikTok » est une plateforme de création et de partage de courtes vidéos (allant jusqu’à 3 mn) et de réseautage social, fondée par « Zhang Yiming » en septembre 2016, faisant partie intégrante du groupe « ByteDance » appartenant au même fondateur, basé à Pekin, spécialisé dans la diffusion des plateformes de contenus via la technologie IA d’apprentissage automatique.

En 2023,  TikTok compte plus de 1,2 milliards d’utilisateurs actifs et 3,5 milliards de téléchargements. Au départ, séduisant les jeunes générations, Tiktok ne cesse de gagner d’autres territoires en termes de tranches d’âge au point de devenir à court/moyen terme la plateforme numéro 1 au niveau planétaire.

Avec 143 millions d’utilisateurs actifs, les USA représentent la plus forte proportion de Tiktokeurs au monde après la chine, devançant ainsi l’Indonésie (106 millions) puis le Brésil (95 millions), ce qui explique en bonne partie la haute sensibilité de Washington à l’égard de la présence phénoménale de Tiktok au pays de l’oncle sam…

Une histoire de backdoor…

Le backdoor ou «  porte dérobée » en français, « il s’agit d’un virus qui infecte les machines. Son rôle est de laisser une porte ouverte (un port) dès qu’il y a une connexion active. Ensuite, à travers ce backdoor, il était possible de lancer des commandes root, et récupérer les journaux d’appels, SMS, listes des contacts, les historiques de géolocalisation, les données des applications…à peut près tout » !

Contrairement aux idées largement répandues que cette technique malveillante de contrôle des ordinateurs ou smartphones à distance est « une invention chinoise », les backdoors de la NSA et du FBI restent un secret bien gardé et ce en dépit des révèlations sismiques « d’Edward Snoden » fuitée le 6 juin 2013 par le journal britanique « The Gardian » !

En revanche, selon l’article du juriste « Isabelle Feeng » paru au journal «  Le monde » le 14- Avril- 2023, plusieurs indices confirment que derrière TikTok plane l’ombre de Pekin, entre autres «ByteDance, la maison mère de l’application, a accompli, dans la plus grande discrétion une série de changements de propriétaires, qui ont abouti à une structure actionnariale nébuleuse derrière laquelle se profile l’ombre du Parti communiste chinois (PCC) ... le 30 avril 2021, trois sociétés étatiques chinoise, dont « la Cyberespace Administration of Chine », le puissant régulateur d’Internet, acquièrent 1% des parts de ByeteDance Limiteed ? pour le prix dérisoire de 2 millions de yuans (264 000 euros), et obtiennent un des trois sièges au conseil d’administration, avec un droit de veto … Le 18 - janvier, le même « Zhang yiming » (le fondateur du groupe ByteDance) cède toutes ses parts, soit 98,81% dans byeteDance, rebaptisée « Douyin » depuis mai 2022 (la version chinoise de TikTok) à une obscure entreprise, Xiamen Xingcche Qidian technology (XXQT), créée seulement vingt jours auparavant, le 30 décembre 2022… » !?  

  Les dessous de l’histoire

Qu’il soit un cheval de troie du parti communiste ou bouc-émissaire du conflit sino-américain, l’éclatement au grand jour de cette paranoia anti-Tiktok de Washington dissimule un affrontement stratégique à différents registres entre les deux super-puissances, portant particulièrement sur :

une profonde angoisse américaine que TikTok arrive dans un proche avenir à vaincre sa domination en matière de « social media »  au monde…

une inquiétude extrême des autorités américaines d’une éventuelle instrumentalisation de l’Intelligence Artificielle par TikTok lors des prochaines élections présidentielles, surtout que les algorithmes de TikTok sont alimentés d’une overdose d’IA - que ce soit lors de la création d’images, vidéos et son - dont les officiels de TikTok ne cachent pas, et le grand danger électoral que puisse présenter la configuration d’âges de l’audience TikTok aux USA. En effet, selon la plateforme Allemande « Statista », cette large audience qui compte plus que 140 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme aux USA révèle les tendances suivantes : « même si la tranche 10-19 ans est largement représenté, les trois tranches suivantes sont de 56% des parts pour les 20-29 ans et 45 %  pour les 30-39 ans et 38% pour les 40-49 ans. Les 50-59 ans de la population représentent 25 % et les 60+ représentent 16%. ». En un mot, il s’agit d’un vaste reservoir de voix électorales susceptibles d’être manipulé par les algorithmes de TikTok en faveur de tel ou tel candidat à la présidentielle !

Certes, à l’instar de la formule magique « Sésame… », « TikTok ouvre toi ! » n’a pas encore révélé tous ses secrets…

 A suivre …

Votre commentaire