Tourisme : Blocage pour le paiement des salaires du mois de mai

 Tourisme : Blocage pour le paiement des salaires du mois de mai

Si à la fin du mois d’avril, la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat relevant de l’UGTT, sont arrivées à conclure un accord pour le paiement des salaires du mois d’avril des employés du secteur du tourisme, les choses semblent beaucoup plus compliquées pour le mois de mai.

En effet, lorsque les hôteliers se sont engagés à payer 65% des salaires du mois d’avril et à conserver les emplois, ils espéraient compter sur l’appui de l’UGTT pour obtenir un soutien urgent de l’Etat.

Néanmoins, les mesures prises entretemps par l’Etat ont été jugées insuffisantes par les hôteliers, qui ont considéré qu’elles ne peuvent répondre aux attentes et besoins immédiats des entreprises du secteur fortement touchées par la crise du coronavirus, surtout que les conditions d'octroi de la ligne de crédit d'exploitation par les banques sont compliquées.

Pire encore, les hôteliers considèrent que l’Etat a abandonné son rôle social en laissant le secteur privé seul face aux syndicats et aux employés en colère.

Certains parmi eux ont informé leur fédération qu’ils ne peuvent servir que 30% au titre du mois de mai, sous forme d’avance, lorsque la trésorerie le permet.

Parallèlement, les revendications des syndicats ont augmenté. Outre le fait que certains ne veulent plus se limiter au seuil des 65% des salaires versés le mois dernier, en plus des 200 dinars versés par le gouvernement à titre d’aide exceptionnelle, certains syndicats régionaux comme celui de Djerba sont en train de protester pour le paiement des employés contractuels, qui ne travaillent pas pour le moment.

C’est pour cela que la centrale syndicale privilégie désormais des négociations régionales et non un accord national.

Face à la divergence des positions, la réunion entre les représentants de la FTH et la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat relevant de l’UGTT qui était prévue jeudi dernier a été reportée.

Cette réunion devait servir à évaluer la situation du secteur, l’application des mesures prises pour le soutenir, ainsi que pour la négociation des salaires du mois de mai.  

Entretemps c’est le flou total entre des hôteliers qui sont sur le point de mettre les clefs sous le paillasson et des syndicats qui veulent garantir les droits et salaires des employés du secteur.

J.B.H.
 

Votre commentaire