Tourisme en Tunisie: Le marathon de Hammamet a tenu toutes ses promesses
Comme attendu, le 11ème semi-marathon international de Hammamet a encore connu un vif succès regroupant des concurrents venus de France, du Japon, de Grande Bretagne, d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, du Maroc, d’Algérie, de la Tunisie, pays organisateur, et même d’Afrique du Sud !
Courir « pour la Tunisie qu’on aime et libre de tout vivre »
Philippe Rémond, multiple champion de France de marathon, vainqueur 2014, était venu remettre son titre en jeu, mais, légèrement blessé, se contentait, cette fois-ci, de faire le 10 km, au milieu de tous les jeunes et le remportant haut la main.
Partant du vieux Fort de Hammamet, avec un début de course sur la plage, en passant par Bir Bouregba, Latrech pour arriver à Mzira’a, petit village qui restera à jamais gravé dans l’esprit des participants qui ont ainsi pu découvrir le charme de l’arrière pays hammametois. Le semi-marathon, et l’athlétisme d’une manière générale, est un sport où l’on peut joindre l’utile à l’agréable. Courir pour préserver son corps et sa santé mais aussi courir pour découvrir des paysages et d’autres facettes du pays.
Parallèlement le 10 km « cross pour tous » a lui aussi attiré plusieurs centaines de participants dans le cadre de la journée « sport pour tous » en étroite collaboration avec la Fédération du Sport pour Tous.
L’organisateur Azdine Ben Yacoub, l’association Carthage, les autorités locales, régionales et même nationales, considèrent que l’essentiel consiste à faire triompher la convivialité, les échanges, mais aussi le sport et l’éco-tourisme, et ce genre de manifestations est «l’un des instruments les plus efficaces et les plus sympathiques pour faire connaître un pays».
Nous remercions pour leur indéfectible soutien et leur présence à nos côtés Monsieur Mehrez Boussayene, Président du Comité National Olympique Tunisien, Monsieur Jalel Tekaya, Président de la Fédération du Sport pour Tous, Monsieur le Gouverneur de la région de Nabeul, Monsieur le Premier délégué du gouvernorat de Nabeul et Monsieur le Délégué de Hammamet.
Merci également à l’Office National du Tourisme Tunisien, au Ministère du Tourisme, et à la compagnie Nationale Tunisair, transporteur officiel des marathons tunisiens, qui ont parrainé l’opération.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2016 …
Ils nous ont déclaré
Philippe Rémond, vainqueur : « je suis très heureux de revenir en Tunisie. Je connais bien. J’adore. Après avoir découvert le semi de Djerba que j’ai déjà remporté je suis ravi d’être ici à Hammamet pour aider à la relance du tourisme tunisien. Il me tarde de découvrir avec mon ami Azdine Ben Yacoub, le Marathon des Oasis et surtout Tozeur, Tataouine et Ksar Ghilane. Je vous donne donc rendez-vous en novembre ».
Azdine Ben Yacoub, organisateur : « Je ne peux qu’être heureux et satisfait de cette 11ème édition qui a tenu toutes ses promesses – plusieurs milliers de participants – temps magnifique – tout ceci est de bon augure pour la relance du tourisme car nous sommes aux portes de la saison touristique ».
Les résultats du semi-marathon
HOMMES:
1) Sahli CHABANI(Tunisie)
2) Sami SOUHAI (Tunisie)
3ème (ex-aequo) Julien WOZNICA (France) et Mounir TLILI (Tunisie)
DAMES:
1) Najet DOUSS (Tunisie)
2) Mariem HICHRI (Algérie)
3) Chaima SOLTANA (Tunisie)