Tourisme : Pour une meilleure collaboration
MM. Luc Chatel, secrétaire d’Etat auprès de la ministre française de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme et Khélil Lajimi
, ministre du Tourisme ont tenu une conférence de presse au siège du ministère du Tourisme.
Le ministre du Tourisme a annoncé, à cette occasion, qu’un accord-cadre bilatéral pourrait être signer par les deux ministres à l'occasion de la prochaine visite d'Etat en Tunisie du Président N. Sarkozy prévue pour le printemps prochain.
Le responsable français a annoncé que la préparation de la 2ème édition de la réunion des ministres du Tourisme des Pays 5+5 qui aura lieu à Ajaccio (France) les 15 et 16 mai 2008, ferait l'objet d'une concertation approfondie entre les deux pays.
L’objectif de la visite de MM. Luc Chatel consiste à actualiser le contrat signé en 2003 à travers des nombreux échanges et assurer un suivi des initiatives prises entre la France et la Tunisie.
Le tourisme constitue pour la Tunisie et la France un pilier de leur économie.
La France est un client important de la Tunisie dans le domaine du tourisme, puisqu’elle est le premier pays émetteur européen avec 1.3 million de touristes en 2007, sur un total de 6.8 millions d’entrées.
Ces chiffres enregistrent une augmentation de 8.2% par rapport à l’année précédente – contre 3.24% en moyenne pour l’ensemble – alors que la fréquentation des autres pays européens est plutôt en baisse.
Les deux ministres ont procédé à un échange de points de vue fructueux sur le bilan de la coopération entre les deux pays dans le domaine du tourisme et ont discuté des nouveaux axes autour desquels des projets seront développés.
Dans le cadre de la mise en place du programme de modernisation du dispositif de formation de l'ONTT, la Tunisie fera, selon les termes de l’accord signé, recours à l'expertise française pour la renforcer quantitativement et qualitativement.
Ce programme vise, entre autres, le perfectionnement des formateurs tunisiens, la rénovation des centres de formation, ainsi que la modernisation de leurs modes de formation et de gestion.
Ainsi, des stagiaires tunisiens des secteurs de la restauration et de l'hôtellerie effectueront des stages en France. Les organismes tunisiens de formation s'entoureront des garanties nécessaires quant au retour des stagiaires en Tunisie à l'issue de leur formation en France.
Par ailleurs, La Tunisie devrait, en effet renforcer la formation professionnelle en mobilisant les moyens réservés pour la restructuration des écoles hôtelières dans le cadre de la 3ème ligne de crédit (AFD) de mise à niveau de la formation professionnelle.
Selon l’accord signé, le programme de mise à niveau des unités hôtelières soutient en particulier les efforts de mise à niveau des composantes immatérielles (Marketing, commercialisation, formation...). La restructuration financière des unités hôtelières peut également être soutenue dans le cadre de la ligne de crédit pour la mise à niveau des hôtels.
La formation et le perfectionnement des cadres de l'Office du Thermalisme Tunisien, de l'ONTT, ainsi que l'approfondissement des contacts entre entrepreneurs des secteurs public et privé, permis par le séminaire sur la thalassothérapie d'avril 2007, seront ainsi encouragés.
En outre, une banque de données d'idées sera mise en place pour permettre de réaliser des animations touristiques, organisées par des jeunes promoteurs issus des régions les moins favorisées.
De tels projets seront susceptibles de créer des emplois, de contribuer au développement local et de mettre en valeur le patrimoine culturel.