Tourisme-Tunisie: Khélil Lajimi a réussi à tirer son épingle du jeu
Sortant du ministère du tourisme et traversant à pied l'avenue Mohamed V pour aller à l'agence tunisienne de
communication extérieure, du côté de l'avenue Jean Jaurès (lieu du déroulement de la conférence de presse), serein, le ministre du tourisme, M. Khélil Lajimi, marchait tranquillement.
C'est avec le sentiment du devoir accompli que M. Lajimi a tenu un point de presse lors duquel il a parlé des réalisations du tourisme tunisien durant les 11 premiers mois de l'année 2009.
Dans une conjoncture défavorable, caractérisée par les effets de la crise économique, le tourisme tunisien s'en est, plutôt, bien tiré à en croire les chiffres présentés par le ministre.
Malgré la baisse du nombre de touristes de 2% (6,494 millions) par rapport à 2008, ainsi que le recul du nombre de nuitées de 7,8% à 33,7 millions de nuitées, le secteur du tourisme a non seulement réussi à contenir les effets de la crise mais a surtout réalisé des recettes de 3210 millions de dinars, soit une hausse de 2% par rapport à la même période de 2008 (et -2% en euros à causse du glissement du dinar).
Après l'annonce de ces chiffres, le ministre du tourisme déclare que "la Tunisie est l'un des rares pays à être parvenu à préserver leur rendement touristique, peut-être même le seul pays méditerranéen à avoir réussi une telle performance en ces temps difficiles" avant d'ajouter qu'à partir du mois de décembre on assiste à la "reprise" du secteur touristique, c'est en quelque sorte le point d'inflexion de la courbe.
Par ailleurs, le ministre n'oublie pas de nous rappeler l'intérêt constant de son ministère en faveur de l'amélioration de la qualité du produit touristique.
Tout en rappelant que les opérations d'inspection des unités hôtelières ont permis, jusqu'à ce jour, de déclasser 80 hôtels et d'accorder à 130 autres des délais pour la mise en œuvre de leurs plans de mise à niveau, le ministre a annoncé que le ministère du tourisme est en train d'étudier l'idée de lancer des opérations de "client mystère ".