Tout sur la visite-éclair de Maradona à Tunis

Tout sur la visite-éclair de Maradona à Tunis
 
Très peu d'informations ont circulé sur la visite de la légende du football, l’Argentin Diego Armando Maradona à Tunis.
Ce qui a poussé de nombreux observateurs à critiquer cette discrétion choisie par les organisateurs de cette visite, alors que d’autres ont critiqué le ministère du Tourisme qui n’a pas réussi, selon eux, à se saisir de cette opportunité pour faire de la promotion à l’image de la destination Tunisie.
 
Espace Manager a pu recueillir quelques détails sur cette visite du meilleur joueur de football de tous les temps. Renseignement pris, il s’est avéré qu’elle rentre dans le cadre de la production d’une vidéo virale destinée au web, enregistrée en Tunisie pour le compte de la marque Coca-Cola.
 
Cette vidéo de deux minutes, réalisée par le français Xavier Mairesse, illustre une rétrospective sur la vie de Maradona autour du thème de la réconciliation dans le sport.
 
L’idée de la vidéo en question a été proposée par la filiale Tunisie de l’agence JWT (James Walter Tompson) et produite au profit JWT, Dubaï et Moyen-Orient et ce, pour le compte de Coca-Cola.
 
La vidéo illustre la réconciliation entre la star du football mondiale et l’ex-arbitre tunisien Ali Ben Naceur, qu’il a piégé un certain 22 juin 1986, lors des quarts de finale de la Coupe du monde de 1986 au Mexique, en marquant son fameux but de la main.
 
Une erreur qui a marqué les esprits et la Coupe du monde de 1986 au Mexique, surtout que ce but a valu la victoire de l’Argentine face à l'Angleterre. Donc, dans le cadre de cette idée de réconciliation, Maradona est venu rendre visite à notre arbitre pour lui présenter ses excuses pour ce geste antisportif.
 
La vidéo commence par un rappel de ce fait de jeu, avant qu’Ali Ben Naceur ne s’exprime à ce sujet pour se terminer avec cette rencontre entre les deux hommes et cette réconciliation.
 
A signaler que Maradona est arrivé à Tunis le vendredi dernier à bord d'un jet privé avec une équipe de sept personnes et qu'il a quitté notre pays lundi à 15h30. Il a séjourné durant son passage parmi nous dans une luxueuse suite de l’hôtel Mövenpick Gammarth où il a joui de tous les égards.
 
Cependant, la gestion de son passage n’a semble-t-il pas été du tout un repos pour les organisateurs. Entre les obligations du contrat qui exigeait que Maradona ne soit pas approché, même pas par les journalistes et qu’aucune photo de son passage en Tunisie, ni de la vidéo ne filtre (à part deux choisies) et les caprices de star d’un Maradona très difficile à gérer, le tournage n’a pas du tout été un repos.
 
Il semblerait qu’à part son staff et l’équipe de production, personne n’a été autorisé à s'approcher du joueur qui s’est toujours retrouvé seul là où il se trouvait, au salon, au restaurant ou ailleurs, sans que personne ne puisse l'approcher à moins de dix mètres afin de ne pas être photographié.
 
Même ceux qui ont tenté d'avoir une interview avec lui n'ont pas réussi à le faire. Sachant que des rumeurs ont circulé indiquant que son attaché de presse aurait exigé la somme de 100 mille dollars pour un petit quart d'heure d’interview au profit d'une chaîne de télé privée.
 
Rumeurs démenties par une source au sein de l’agence organisatrice de la production, qui a indiqué que les clauses du contrat ne permettaient aucun genre de contact avec les médias.
 
Malgré les caprices de star, le tournage de cette très grosse production s’est déroulé dans d’excellentes conditions. D'ailleurs Coca-Cola mise sur cette vidéo pour véhiculer au maximum cet esprit de réconciliation et faire avec plus d’audience dans les pays arabes que la vidéo de réconciliation entre le public des équipes saoudiennes rivales d’Al Hilal et Ennasr.
Une vidéo qui a recueilli pas moins de 5 millions de visites en quelques jours.
 
Qu'en sera-t-il pour celle de Maradona et Ali Ben Naceur qui fera certainement beaucoup de publicité pour notre pays?
J.B.A.