Toyota préfère l’Egypte à la Tunisie pour la construction de son usine

Toyota préfère l’Egypte à la Tunisie pour la construction de son usine

Le ministre Egyptien du Commerce et de l’Industrie, Rachid Mohammed Rachid a profité de son passage en Tunisie pour rencontrer

des responsables japonais et a réussi à glaner un contrat sous les yeux des Tunisiens.

Au cours de sa visite, entrant dans le cadre de sa  participation au Forum Economique Arabo  Japonais, tenu à Tunis le 11 et 12 décembre derniers,  le responsable égyptien a eu la confirmation des grands dirigeants de Toyota quant à une éminente implantation de cette marque mondiale en Egypte, à l’horizon 2012. « Les responsables japonais ont manifesté leur intérêt pour produire en Egypte » a déclaré Rachid Mohammed Rachid à Reuters.

« L’Egypte, dans les yeux des Japonais, est un grand marché et est un pays disposant de toutes les capacités humaines et techniques nécessaires pour ce projet », a encore précisé le ministre égyptien. Pour ce responsable égyptien « une telle décision va encourager d’autres producteurs mondiaux à s’intéresser à l’Egypte. Le retour sur investissement en Egypte est beaucoup plus important comparé à d’autres pays ».

Les responsables de Toyota ont cependant refusé de donner plus de détails sur ce projet et se sont contentés de dire qu’il s’agit « de l’un des plus grands projets que la marque finance à l’extérieur du Japon ».  

Pourtant, le projet de Toyota a été annoncé depuis peu en Tunisie. Mais voilà que l’Egypte entre en compétition et réussit à s’offrir un IDE (Investissement Directe Etranger) des plus prestigieux.

Les Responsables de BSB Toyota (concessionnaire de la marque en Tunisie), ont même déclaré, lors de l’inauguration de leur nouveau siège, qu’ils essayaient de faire l’effort pour convaincre les responsables de Toyota d’opter pour la Tunisie pour installer leur projet.

 


Espace Manager