Trafic aérien : 9,9 milliards de passagers prévus dans le monde en 2025

Le trafic aérien mondial a retrouvé son dynamisme avec 9,5 milliards de passagers accueillis en 2024, soit une hausse de 9% par rapport à 2023, dépassant de 3,8% les niveaux enregistrés avant la pandémie de Covid-19, selon les données de l'Airports Council International World (ACI World).
Cette hausse est due aux plusieurs facteurs combinés, à savoir la reprise économique mondiale, le retour en force du tourisme international, la levée progressive des restrictions sanitaires dans plusieurs régions, l'essor des compagnies low-cost et l'augmentation des vols long-courriers, ainsi qu’une meilleure connectivité entre les grandes plateformes aéroportuaires.
E effet, l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta (États-Unis) conserve son titre de l'aéroport le plus fréquenté au monde avec 108 millions de passagers accueillis en 2024.
En 2ème position figure l’aéroport de Dubaï (Émirats arabes unis) avec 92,3 millions de de passagers, suivi de Dallas Fort Worth (États-Unis) au 3ème rang avec 87,8 millions de passagers.
On retrouve ensuite l’aéroport Tokyo-Haneda (Japon) à la 4ème place avec 85,9 millions de passagers, et l’aéroport Londres-Heathrow (Royaume-Uni) à la 5ème position avec 83,9 millions passagers.
Dans le TOP 10, figurent aussi l’aéroport Denver (États-Unis) avec 82,3 millions de passagers, et l’aéroport d’Istanbul (Turquie) avec 80,07 millions de passagers.
Pour l’année 2025, ACI World prévoit un total de 9,9 milliards de passagers dans le monde. Mais cette croissance pourrait être freinée par plusieurs facteurs de risque, tels que les retards dans la production des avions, les tensions géopolitiques, les menaces de nouveaux droits de douane…
Votre commentaire