ARP : Approbation d’un accord de prêt signé entre la Tunisie et la BAD.

L'Assemblée des représentants du peuple a adopté, ce mardi après-midi, un projet de loi autorisant un accord de prêt signé le 24 janvier 2025, entre la Tunisie et la Banque africaine de développement. Ce financement vise à soutenir la troisième phase du projet de développement des infrastructures routières.
Le texte a été approuvé avec 102 voix pour, 9 contre et 2 abstentions.
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a précisé que le prêt, d’un montant de 80 millions d’euros (environ 270 millions de dinars), sera remboursé sur 24 ans, avec un délai de grâce de 8 ans. Il a souligné la volonté du gouvernement de maîtriser le recours à l’endettement extérieur, en établissant des priorités claires et en recherchant des financements à des conditions avantageuses.
Le ministre a, également, insisté sur l’importance d’accélérer l’exécution des projets pour éviter les surcoûts liés aux retards.
Il a rappelé que plusieurs projets majeurs comme l’autoroute Tunis–Médenine ou les ponts de Radès et Bizerte ont été réalisés grâce à des emprunts, affirmant que les ressources financières de l’État ne permettent pas à elles seules de financer de telles infrastructures, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à renforcer les politiques d’autofinancement.
Votre commentaire