Transport collectif-Tunisie : concevoir une boucle harmonieuse et complémentaire
2009 a été, sans doute, l'année qui a vu le plus grand nombre de projets de transports réalisés avec une
enveloppe totale d’une valeur avoisinant les 3 mille milliards.
L’année 2009 a notamment connu le démarrage des travaux d’un méga projet que tout le grand Tunis attendait depuis une belle lurette. Il s’agit du projet de Réseau Ferroviaire Rapide (RFR).
En effet, l’instauration d’un réseau de transport ferroviaire rapide dans la capitale compte, aujourd’hui, parmi les méga projets d’infrastructure ciblant le domaine du transport et bénéficie, de ce fait, d’une attention particulière de la part de tous les intervenants du secteur.
Il s’agit d’un gros morceau auquel s’attaquent les différentes parties concernées par ce projet sous l’orchestration de la société du réseau ferroviaire rapide de Tunis, créée en juillet 2007.
Partant, sachant que le démarrage des travaux étant prévu pour le début de 2010, le calendrier de réalisation du projet a, de ce fait, défini comme actions prioritaires, l’aménagement des lignes D et E reliant, respectivement, la station Barcelone à celle de Gobaâ sur un tracée long de 12,2 km pour la première et la station Barcelone avec Ezzahrouni sur un tracée de 6,3 km pour a deuxième.
Cette phase comprendra, par ailleurs, un important volet de travaux d’ordre infrastructurel dont l’acquisition des terres, le transfert de certains réseaux et éventuellement la gestion des conflits rail-route, la réalisation d’un tunnel au niveau d’Essayda Manoubia, l’installation des réseaux électriques, l’aménagement des dépôts d’entretien et de maintenance outre l’acquisition des rames et autres locomotives.
Métamorphose de la boucle centrale
Comptant comme l’une des actions clé du projet national du RFR, le réaménagement de la station Barcelone, devra être entamé au cours de l’année à venir.
En effet, la place Barcelone ainsi que toutes les composantes de la boucle centrale du transport collectif métro-bus, au niveau du centre-ville, changeront bientôt de look.
Une véritable métamorphose de la boucle centrale de Tunis est envisagée, depuis plus d’une année déjà, par la Société Tunisienne de Transport (TRANSTU). Une métamorphose avec un esprit innovant et révolutionnaire et qui ne manquera pas de réorganiser le trafic métro et bus à ce niveau de la capitale, fortement convoité par les citoyens, tout en faisant de la place Barcelone un espace convivial, facile d’accès et en phase avec les normes de sécurité et de confort des habitués du métro léger et du bus de la TRANSTU.
A ce jour, l’enveloppe globale estimée pour la réalisation dudit projet s’élève à près de 30 MD.
Pour ce faire, la société de transport de Tunis a sollicité les fonds nécessaires à la réalisation de leur méga projet auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de l’Agence Française de Développement (AFD), tout en comptant sur la part réservée aux grands projets de transport fixée par le budget de l’Etat.
Des actions en phase avec l’esprit du projet
Compte tenu des moyens alloués, des différentes actions envisagées sur plusieurs tranches de la boucle centrale, du temps pris pour l’ensemble des études techniques nécessaires (depuis 2001) et enfin de la période requise pour la réalisation du projet dans sa totalité (3 ans), le résultat escompté ne peut qu’être à la hauteur des ambitions de tous les habitants de la capitale et plus particulièrement des clients de la TRANSTU notamment ceux du métro léger (près de 60 mille clients par jour).
S’agissant des composantes du projet, les responsables du projet annoncent des actions au court terme et d’autres au moyen terme avec un avancement progressive des travaux vers la métamorphose annoncée du site.
Au préalable, c’est le sens du trafic au niveau de la boucle centrale qui sera la cible du premier train d’actions. Il sera principalement question d’une inversion du sens du trafic sur le long du tronc ferré reliant la station Barcelone à celle de Bab El Khadra. La finalité de l’opération consiste en la suppression de toute éventualité de croisement rail-route possible. A partir de là, l’effort se concentrera sur l’aménagement de la station de la République dans sa nouvelle version, conformément aux conditions suggérées dans le plan directeur du projet global. Cette dernière station gardera, semble-t-il, ses mêmes composantes actuelles tout en répondant à l’esprit général du nouveau projet avec, toutefois, certains changements susceptibles d’être imposés par le nouveau tracé.
Ensuite, les travaux s’attaqueront au plus important chantier, en l’occurrence, la station de Barcelone. Tout d’abord, il est question de reprendre toute la partie supérieure de la place Barcelone pour une transformation tous azimuts en vue d’en faire un site de station exclusive de métro qui soit moderne, agréable et facile d’accès en plus d’être dotée d’une importante superficie verte.
Les travaux incluront, également, le croisement triangulaire de Carthage qui fera l’objet d’un triplement de la voie afin de séparer les trains de banlieue du reste du réseau.
Par ailleurs, une autre action programmée ciblera la boucle centrale concernera la station de Bab El Khadra avec un autre triplement de la voie offrant aux rames de métro la possibilité de rebrousser chemin vers la République et la place Barcelone.