Transport : Mesures urgentes au profit des aéroports de Tunis-Carthage et de Djerba-Zarzis

 Transport : Mesures urgentes au profit des aéroports de Tunis-Carthage et de Djerba-Zarzis

Le ministre des Transports, Rachid Amri, a effectué ce lundi 30 décembre 2024 une visite inopinée à l’aéroport de Tunis-Carthage, la deuxième au cours du même mois, pour inspecter l’état de certaines parties des bâtiments de l’aéroport souffrant d’une dégradation au niveau de l’aménagement.

Il a également examiné les raisons ayant empêché la maintenance et les travaux nécessaires dans les délais, tout en préconisant les mesures préventives nécessaires.
Lors de son inspection des toitures et de plusieurs sections des bâtiments de l’aéroport, le ministre des Transports a exprimé son mécontentement face à des conditions jugées indignes de ce hub aérien stratégique.
Il a souligné l’urgence de mettre en œuvre des interventions préventives régulières et adaptées à ses spécificités techniques afin de préserver l’infrastructure et d’assurer la sécurité des usagers. Selon lui, ces négligences nuisent à l’image du pays et sont en contradiction avec ce qui devrait être offert aux voyageurs transitant par cet aéroport, que ce soit pour découvrir la Tunisie ou pour se rendre à leurs destinations à l’étranger pour célébrer les fêtes de fin d'année.
À cet effet, le ministre a donné les directives suivantes :

• Mise en œuvre immédiate d’une solution technique dès aujourd’hui pour protéger les toitures de l’aéroport contre les infiltrations d’eau de pluie (injection d’une solution liquide au niveau des joints) ;
• Lancement d’un appel à consultation dans des délais raccourcis, ne dépassant pas 15 jours, pour sécuriser les zones endommagées de l’aéroport de Tunis-Carthage ;
• Finalisation des procédures liées à l’appel d’offres pour le projet d’isolation complète des toitures de l’aéroport contre les eaux de pluie et exécution des travaux sur l’ensemble des surfaces concernées.
Le ministre a également ordonné que les mêmes mesures soient appliquées à l’aéroport international de Djerba-Zarzis, confronté aux mêmes problématiques relevées lors de sa visite à cette infrastructure aérienne samedi dernier.

Votre commentaire