Trump annonce qu'il prendrait une décision sur la libération de Marwane BarghoutI

Trump annonce qu'il prendrait une décision sur la libération de Marwane BarghoutI

Le président américain, Donald Trump, suggère qu’il pourrait appeler Israël à libérer Marwan Barghouti, le dirigeant palestinien emprisonné le plus populaire et potentiellement rassembleur du Fatah, alors que les États-Unis cherchent à combler le vide politique dans la bande de Gaza d’après-guerre.

Dans une entrevue publiée jeudi, M. Trump a dit avoir discuté de la possibilité d’une libération de Marwan Barghouti avec ses conseillers de la Maison-Blanche.

«J’ai été confronté à cette question environ 15 minutes avant votre appel», a-t-il confié au magazine «Time», qui l’a interrogé sur l’ancien dirigeant. «Je vais donc prendre une décision.»

La Maison-Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire concernant les délibérations du président sur le sujet. Mais la reconnaissance par Donald Trump des discussions internes souligne la difficulté de trouver des personnalités politiques crédibles pour superviser la gouvernance dans la bande de Gaza, alors que les États-Unis et Israël affirment leur engagement à empêcher le Hamas de continuer à diriger le territoire.

Marwan Barghouti ne figurait pas parmi les prisonniers qu’Israël a accepté de libérer ce mois-ci en échange d’otages dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, malgré les appels, semble-t-il, de responsables du Hamas à sa libération.

Votre commentaire