Tunis demeure le siège temporaire de la BAD

Alors que le groupe de la banque africaine de développement (BAD) s’apprête à tenir les 14 et 15 mai

à Maputo ses assemblées annuelles, Tunis continuerait à abriter le siège du groupe jusqu’à la prochaine session des deux assemblées, prévue au Sénégal en mai 2009, apprend-on mardi de source digne de foi.

Le conseil des gouverneurs de la BAD et celui des gouverneurs du fonds africain de développement (FAD) seront saisis d’un projet de résolution, dont l’envoyé de la TAP a pris connaissance, recommandant le maintien en Tunisie, en tant que pays régional membre, de la direction et du pilotage des activités de la BAD, une institution régionale et multilatérale qui ambitionne de contribuer «au progrès économique et social" des 53 pays du continent africain, comme l’indique sa devise: ''BATIR AUJOURD’HUI, UNE MEILLEURE AFRIQUE DE DEMAIN''.

En février 2003, la BAD a relocalisé à Tunis ses opérations en raison de la situation politique ''instable'' qui prévalait en Cote d’Ivoire, son quartier général initial.

Cette décision a été reconduite depuis par les assemblées consécutives du groupe, réputé pour son bon positionnement (noté AAA) sur le plan international et sa base et ses ratios financiers, en nette progression.

Outre les 53 africains, 24 autres pays non régionaux dont la chine, les états-unis d’Amérique, la France et l’Inde font partie du groupe, dirigé par Donald Kaberuka. Selon les observateurs, le potentiel humain et les richesses naturelles de l’Afrique sont porteurs de « promesses » pour les investisseurs.

On apprend, par ailleurs, que la Turquie a déposé sa candidature au groupe avec une prise de participation à son capital d’un montant de 41 Millions de dollars us.

T.A.P