Tunisair: Sonnette d'alarme sur une faillite annoncée en 2021
Le rapporteur de la Commission des Finances, de la Planification et du Développement, Fayçal Derbel, a mis en garde que de nombreuses entreprises risquent de cesser définitivement leurs activités en 2021, telles que la compagnie aérienne nationale Tunisair et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Ce dernier a recommandé d’accorder en urgence des fonds à ces entreprises, afin qu’elles puissent être sauvées de la faillite.
Derbal n’est pas le premier à tirer la sonnette d’alarme au sujet de la faillite annoncée de Tunisair. L’ancien PDG de la compagnie Elyes Mnakbi a déjà déclaré depuis le mois de mai que la survie de Tunisair n'est plus qu'une question de semaines.
Un triste sort pour notre compagnie nationale qui a été depuis sa création en 1948 jusqu'en 2009 toujours rentable.
Avant que n’arrive la révolution, les crises, le ralentissement de l’économie, les conflits en Libye qui ont mis un terme à 70 vols hebdomadaires des plus rentables vers ce pays.
Sans parler des répercussions désastreuses de l’augmentation des effectifs de Tunisair et ses filiales pour atteindre un nombre record d’employés qui dépasse les 8000, ainsi que des retombées récentes de la crise de la COVID-19.
Entretemps, les plans de restructuration et de sauvetage de la compagnie sont toujours demeurés vains, à cause particulièrement de l’incompétence des gouvernants conjuguée à l’intransigeance des syndicats, qui refusent toutes les solutions dont le licenciement d’une partie des effectifs et l’entrée d’un partenaire privé.
N.B.M.
Votre commentaire