« Tunisia 2020 »: Une forte participation attendue
Mourad Fradi, Commissaire Général de la Conférence Internationale « Tunisia 2020 », a annoncé dans une interview à l'Agence TAP, que « nous avons déjà 1800 préinscriptions à la conférence et arriverons facilement à 2500 inscriptions dont 1200 seront sélectionnées pour y prendre part ».
Pour promouvoir la Conférence Internationale sur l’investissement qui aura lieu à Tunis les 29 et 30 Novembre 2016, un roadshow avait été mené à New York, Washington, Londres, Francfort, Milan, notamment par le ministre du développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et un autre à Tokyo et Séoul par la ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables. De même, le ministre des affaires étrangères a présenté la conférence dans les pays du Golfe, à la faveur de visites au Koweit et au Qatar.
Pour le Commissaire Général de la Conférence, « les résultats de ces préparatifs s'annoncent bons », puisque lors « du roadshow de Milan, 200 investisseurs étaient présents dont la star d'origine tunisienne Afef Jnifen, épouse du patron de Pirelli, Mario Tronchetti Provera ». D'ailleurs, « le Roadshow en Europe a donné lieu en 3 à 4 jours, à 120 préinscriptions »...
« Le principal message que nous avons essayé de faire passer aux investisseurs dans ces pays, c'est qu'il n'y a pas de printemps arabe, il n'y a que le printemps tunisien. La Tunisie qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2015, a réussi une transition pacifique du pouvoir en 2014 », a souligné Fradi.
« Nous avons présenté la Tunisie, comme étant un site attractif pour l'investissement et très compétitif de par sa main d'œuvre et qui va réaliser plusieurs grands projets. Le pays peut se prévaloir de plusieurs avantages sur le plan législatif après l'adoption de la loi bancaire en Mai 2016 et de la loi de l'investissement en Septembre 2016 » outre la prochaine adoption de la loi d'urgence économique qui « j'espère sera approuvé avant la tenue de la conférence ».
S'agissant de la participation à la conférence «Tunisia 2020», Fradi a indiqué que « les européens seront très présents », annonçant également, « une forte présence des pays arabes qui connaissent le potentiel important de la Tunisie, pays qui peut dégager une forte croissance à laquelle ils peuvent contribuer ».
Pour l'Union Européenne, le commissaire général de la conférence a constaté qu'il y a un décalage entre l'appui politique et l'appui économique, espérant que le soutien européen à l'économie tunisienne sera à la mesure de la coopération au plan politique.
Fradi qui est également, expert comptable et président de la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie, a évoqué à ce propos, le projet de câble électrique sous-marin entre le cap bon et la Sicile, dont la réalisation nécessite un investissement de 600 millions d'euros, dont 150 millions d'euros sont apportés par la Tunisie et le même montant par l'Italie mais restent encore, 300 millions d'euros devant être financés par l'UE.....
« Pour ce qui est de la participation des institutions multilatérales (banque mondiale, FMI, BAD...) à la conférence, un travail préparatoire a été fait pour appuyer cette transition démocratique de la Tunisie par le financement de certains projets », a t-il relevé.
Le Koweït et le Qatar ont annoncé une forte présence à la conférence sur l'investissement, alors que du côté de l'Afrique, la présence de la cote d'ivoire, du Nigéria et du Congo a été confirmée.
Fradi a annoncé également, la présence de « beaucoup de multinationales, bailleurs de fonds, fonds d'investissement, PME, sociétés cotées en Bourse »...
Votre commentaire