La diaspora, une force motrice pour la transformation et le rayonnement de la Tunisie
L’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE) a organisé, le 23 juillet 2024 à l’hôtel Laico à Tunis, le Tunisia Global Forum (TGF). Il s’agit du rendez-vous majeur du programme Diaspora Month : un grand évènement business axé sur la mobilisation des talents et des écosystèmes d’entreprises et d’innovation, connectant les acteurs qui agissent pour la transformation du pays et son rayonnement dans le monde.
Inspirer, connecter et impacter, telle est l’ambition de cette journée qui a rassemblé plus de 1500 participants, plus de 100 entreprises, startups, clusters, institutions nationales et institutions internationales, autour d’un espace d’exposition dynamique, de conférences plénières impactantes, d’ateliers de réflexion, de talks inspirants, de rencontres B2B génératrices d’opportunités.
Inaugurée par M. le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar, la conférence plénière du Tunisia Global Forum a présenté les résultats d’une étude pouvant servir de base à l’élaboration conjointe d’une Stratégie nationale de mobilisation de la Diaspora, ainsi que des propositions concrètes visant à renforcer l’engagement des Tunisiens du Monde et à accroître leur contribution et leur impact sur le développement économique et social en Tunisie.
Y ont pris part MM. Amine Aloulou, Président de l'ATUGE Tunisie, Amine Elleuch, Membre du Conseil d’Administration de l'ATUGE et Commissaire du Tunisia Global Forum, Nejia Gharbi, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), Oula Tarssim, Responsable de programme Diaspora de la GIZ, Hélène Hammouda Cheffe de projet THAMM Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), Mouna Ben Halima CEO de la Badira et Ancienne présidente de L’ATUGE Tunisie, Karim Beguir Fondateur et CEO de InstaDeep, ainsi que des représentants des médias.
A cette occasion, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a évoqué l'importance de créer un réseau relationnel entre les compétences tunisiennes à l'étranger, notant que l'obstacle le plus important à l'intégration des Tunisiens à l'étranger dans le service collectif est « l'individualisme » et le manque d'organisation dans un cadre unifié.
Le ministre a souligné également l'importance d’accorder, du côté de son département, un intérêt spécifique aux Tunisiens à l'étranger parce que la relation avec eux ne se limite pas à la demande de documents mais elle est plus importante, affirmant que le ministère veille à renforcer la confiance mutuelle.
Par ailleurs, il a précisé que sa participation à ce forum est très importante car le ministère soutient l'idée que les Tunisiens à l'étranger doivent s'organiser pour participer au processus de développement du pays. Il a déclaré que l'Etat ne peut pas communiquer avec des individus, mais qu'il faut un cadre unifié qui les rassemble.
Le ministre a fait remarquer que sa participation vise également à présenter le Forum national des compétences tunisiennes à l'étranger, qui sera organisé par le ministère des Affaires étrangères les 6 et 7 août 2024, auquel participeront environ 200 Tunisiens à l'étranger, ajoutant qu'ils auront des rencontres directes avec des hauts responsables de l'Etat.
M. Nabil Ammar a expliqué que ce forum vise aussi à améliorer les relations entre les compétences tunisiennes à l'étranger, et à élaborer un plan d'actions et à mettre en œuvre des recommandations dans une démarche participative.
De son côté, M. Amine Aloulou, Président de l'ATUGE Tunisie, a souligné que la réussite de la Tunisie est liée à la synergie des différents efforts, précisant que le rôle de l'Association est de rassembler les Tunisiens à l'étranger pour qu'ils soient économiquement actifs dans le rayonnement de la Tunisie à travers le monde. Il a ajouté que les transferts des fonds sont un aspect important, mais ne sont pas suffisants. La diaspora tunisienne ne cesse d'augmenter en nombre et de s'améliorer en qualité à travers le monde.
Ainsi, M. Aloulou a précisé que l'objectif aujourd'hui est que chacun prenne conscience des grandes mutations et des défis, notamment la fuite des cerveaux qui est un défi pour notre économie, ainsi que le changement numérique et climatique et le développement régional.
Au final, il a affirmé que la Tunisie de demain ne peut pas se construire sans s'appuyer sur les compétences tunisiennes, donc l’ATUGE a voulu rassembler ces compétences et leur lancer des messages forts, notamment qu’ils ont un rôle à jouer dans le développement et le soutien de leur pays, et qu'il y a beaucoup d'attentes sur lesquelles il faut travailler.
D’autres messages forts sont lancés aux acteurs économiques et politiques afin qu’ils sachent qu'il y a des Tunisiens qui aiment leur pays et qui veulent contribuer à son avancement, ce qui nécessite de les écouter et les aider à surmonter les difficultés.
L’événement a été également l’occasion de présenter les résultats d’une enquête sur notre diaspora, en partenariat avec le programme Perspectives de l’ONG Swisscontact.
La journée a été coorganisée avec la CDC, la Banque Mondiale (BM), le Projet Startups et PME Innovantes, Smart Capital, la GIZ et l’OFII. Elle a été tenue dans le cadre de WATT, alliance regroupant ATUGE Tunisie, France, UK, TAYP (USA), TAG (Allemagne), STN (Suisse) et RTCA (Canada), avec l’appui de nos principaux partenaires : TIA, CONECT, les Centres Elife, CJD, Conseil de Chambres Mixtes, TABC et Tunisian Startups, ainsi que plusieurs Clusters sectoriels.
A noter que du 15 juillet au 15 août 2024, l’ATUGE, dans le cadre de WATT, organise le Diaspora Month : une série d’évènements visant à transformer la période des vacances des Tunisiens du Monde en un temps fort pour reconnecter les réseaux de compétences avec les enjeux et les dynamiques d'avenir de notre pays.
Votre commentaire