Tunisiana : nouvel actionnariat très ambitieux

Quelques minutes après la fin de la première réunion du nouveau conseil d’administration de Tunisiana, MM Moahmed Sakher El Materi, Hamdi

Meddeb ainsi que Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al Thani, Président du Conseil d'administration de Qatar Télécom « QTEL » ont tenu une conférence de presse dans une salle archicomble.

Le sujet n’était autre que l’annonce du rachat par Princess Holding et Qatar Telecom de la totalité des actions de l’opérateur de téléphonie privé Tunisiana.  Une entreprise dont 98% du personnel est tunisien et qui détient autour de 50% du marché de la téléphonie mobile en Tunisie.

A la fin de la conférence de presse, Espace Manager a interrogé M. Sakher El Materi sur les éventuelles ambitions de son groupe Princess Holding d’acquérir encore plus de parts dans le capital de Tunisiana que les 25% actuellement détenus.

Avant de répondre à la question M. Sakher El Materi a rappelé sa participation avec l’opérateur turc TurkCell à l’appel d’offres pour l’obtention de la troisième licence (remportée par le consortium Orange- Groupe Mabrouk) et avoue avoir gardé l’espoir d’intégrer le secteur des télécommunications.

L’opportunité étant présentée et saisie, le jeune homme d’affaires n’entend écarter aucune possibilité pour la société Tunisiana.

En effet, M. Materi indique « Nous n’allons pas fermer les portes devant les prochaines éventualités puisque les choses peuvent à tout moment évoluer ».

Les choses vont certainement évoluer pour Tunisiana avec l’entrée dans son capital d’actionnaires tunisiens. Et M. Materi est déterminé à contribuer à l’essor du premier opérateur privé : « Il s’agit d’une entreprise de plus en plus mature, et notre rôle en tant que partenaires tunisiens sera de consolider davantage la place de Tunisiana sur le marché ».

Ravi de ce partenariat Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al Thani a précisé pour sa part que la compagnie sous sa nouvelle structure « a des objectifs ambitieux. Les plans qui seront arrêtés pour le développement de la compagnie concerneront une ouverture plus intéressante ainsi que le renforcement du marché de télécommunication en Tunisie ».

Et le représentant de Qtel de renchérir en rappelant que Tunisiana jouira de l’expérience de Qatar Telecom « Nous sommes présents dans 17 pays à travers le monde, soit un marché de près de 550 millions d’utilisateurs, a précisé Sheikh Ben Saud Al Thani, une expérience que nous mettrons à la disposition des utilisateurs tunisiens à travers une culture que nous avons acquise et que nous mettrons au profit de Tunisiana ».

A en croire les actionnaires Des projets d’envergure pourront bientôt voir le jour mais pour le moment rien de concret.  Alors attendons le prochain conseil d’administration de Tunisiana, qui aura lieu d’ici deux mois,  afin de voir ce qu’il adviendra de ces belles promesses.

 


Espace Manager