Tunisie: 16 mille citoyens ont inscrit la mention "donneur d’organes" sur leur CIN

Dans une déclaration ce mercredi 6 août 2025 à la Radio nationale, le Dr Jalel Ziadi, Directeur Général du Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes, a annoncé que 16 000 Tunisiens ont choisi de s’inscrire comme donneurs d’organes sur leur carte d’identité nationale.
Selon le Dr Ziadi, sur ces 16 000 volontaires, seules 10 à 15 personnes par an répondent aux critères de don. Ces conditions strictes incluent la mort cérébrale, l’absence de maladies infectieuses et un décès survenu en milieu hospitalier.
Le directeur a souligné la longue liste d’attente pour les greffes en Tunisie : 1 700 patients attendent une greffe de rein, 40 patients qui attendent une greffe de cœur et entre 40 et 50 patients qui attendent une greffe de foie.
Le Dr Ziadi a expliqué que la transplantation ne peut avoir lieu qu’après avoir assuré une compatibilité stricte des tissus, du groupe sanguin et de la taille de l’organe. Il a insisté sur le fait que la priorité pour l’attribution des organes repose sur un système informatique objectif, sans aucune intervention personnelle.
Enfin, il a précisé que toutes les opérations de transplantation se déroulent au Centre national de transplantation d’organes, en coordination avec les équipes médicales. Le transport de l’organe est assuré par une escorte de sécurité et peut faire appel à un hélicoptère si la distance est importante entre le donneur et le receveur.
Votre commentaire