Tunisie 2014: 1,4 million d'abonnements ADSL et 100 giga de bande passante

Inaugurant les travaux d'une conférence, organisée; jeudi à l'Ariana, sous le thème de « une infrastructure de

télécommunications moderne et de nouveaux services pour l’accélération du rythme d’investissement et d’emploi dans les activités innovantes », M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, a passé en revue les mesures et décisions inscrites au programme électoral du président Zine El Abidine Ben Ali pour le prochain quinquennat (2009-2014).

Il a souligné qu’au cours des prochaines années, plusieurs projets dans le secteur des TIC devront être réalisés dans le cadre d’une approche solidaire visant à réduire le fossé numérique entre les catégories et les régions. le ministre a mis l’accent sur les objectifs ambitieux en matière de déploiement des réseaux et des services Internet à haut débit.

Il s’agit notamment de la connexion d’un million de nouveaux abonnés au réseau Internet à haut débit permettant ainsi d’atteindre le nombre de 1 million 400 mille abonnés au réseau ADSL à la fin de 2014, contre seulement 400 mille à fin 2009.

Le défi, ajoute le ministre, est d’atteindre l’objectif ambitieux de pénétration du haut débit de 20 lignes par 100 habitants à fin 2014, contre 3% actuellement, et ce à travers l’exploit des divers réseaux et technologies de la 3ème génération de la téléphonie mobile et des nouvelles générations technologiques.

Dans le même cadre, le programme électoral vise à augmenter la capacité de connexion pour la porter à 100 giga bits (bande passante) par seconde en 2014, contre 17.5 giga bits par seconde actuellement afin de répondre aux besoins des entreprises et des grands projets de l’administration électronique, de l’e-commerce et des services à distance relatifs à l’éducation, l’enseignement, la santé, les services bancaires et financiers etc.

Le déploiement d’un réseau de fibres optiques dans les zones industrielles, de services et administratifs et l’adoption dans les prochains mois d’un cadre réglementaire régissant l’exercice des activités de mise en place des réseaux publics des télécommunications filaires et sans fils, les réseaux publics radio, les réseaux internes filaires et de fibres optiques, les réseaux internes radio et les services de VoIP permettra de créer une grande dynamique et d’instaurer un marché prometteur dans le domaine d’installation et de maintenance des réseaux.

Espace Manager
d'après communiqué