Tunisie: Abdelwaheb Abdallah se serait-il prononcé trop vite ?

Dans une précédente édition, nous avons évoqué la question du "statut de partenaire avancé" qu'aurait accordée l'union européenne à la Tunisie.

Tout en rappelant que M. Abdelwaheb Abdallah, minisitre des Affaires étrangères a annoncé le 17 décembre 2008 devant la Chambre des conseillers, que la Tunisie a été autorisée à occuper le statut de partenaire avancé de l'Union européenne, nous nous sommes demandés ce qui retenait nos politiques à nous éclairer encore plus sur la question.

En effet, une déclaration de M. Abdallah et puis plus rien, aucune déclaration aucun commentaire et aucune feuille de route! Plus d'une raison pourrait nous pousser à croire que ce statut n'est pas encore officiel.

D'abord, ce n'est que le 11 Novembre 2008, que l'UE a décidé d'engager une réflexion commune sur la possibilité que la Tunisie accède à un statut avancé dans ses relations avec l'UE et voilà, qu'à peine un mois plus tard, et comme par enchantement l'UE décide d'accorder ce statut à la Tunisie !

A Titre d'information, le Maroc, qui a obtenu ce statut en octobre 2008,  a dû attendre 4 ans pour avoir cette autorisation.

Ensuite, le communiqué de la partie européenne évoqué par l'agence APA et repris par plusieurs journaux s'avère être introuvable sur les supports de diffusion de l'Union européenne a-t-on appris du journal français l'Express. Nous y reviendrons!

Espace Manager