Tunisie-AFH: des explications concernant le lotissement Bhar Lazreg !
Le désistement de l'agence foncière de l'habitat du projet de lotissement de Bhar Lazreg ne cesse de faire couler
beaucoup d’encre après la publication de l’information sur bourseimmo récemment!
La même source revient à la charge pour donner plus de précisions sur les raisons de ce désistemement de la part de l'AFH.
Les propriétaires n’auraient pas accepté de céder volontairement, sans recours à l’expropriation, leurs terrains, parce que les prix proposés par l’agence foncière ne sont pas intéressants, en dessous de 20 dt le m² ! Affirment quelques uns d’entre eux contactés sur place. D’ailleurs, ils sont plus de 4000 propriétaires à avoir dit « non » à l’AFH !
Le plan -de partenariat et la participation aux frais de viabilisation- entre les promoteurs immobiliers acquéreurs de grandes superficies, avant de décréter le PIF, a rendu la surface éligible à l’intervention directe de l’AFH, beaucoup plus réduite.
Limitrophe de carrefour, les propriétaires de « l’ex-projet de l’AFH », veulent profiter de la hausse vertigineuse des prix dans cette zone ! Le prix du m² de nos jours oscille entre 250 dt et 350 dt, pour les lots non viabilisés et 900 dt pour les quelques lots déjà viabilisés par un promoteur immobilier privé !
Résultat, plus de 470 hectares se sont envolés des mains de l’AFH, et ce malgré la mise en place « des outils de maîtrise foncière », à savoir: un PIF de 470 ha décrété en 2002 et ce selon une source bien informée de l’AFH.
Avec le refus des propriétaires et le désistement de l’AFH, le rideau est tombé sur ce projet !
La « clientèle » de l'Agence devra désormais se tourner vers le nouveau projet des Jardins de Tunis, ce dernier se trouve dans la banlieue Ouest de la capitale, ou attendre la réalisation des nouveaux projets au niveau du PIF de la zone Ezzahra-Rades, toujours selon une source de l’AFH !