Tunisie: Afif Chelbi fait le point sur la situation économique

Le ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME, M.Afif Chelbi a déclaré, jeudi à Tunis, que les mesures

présidentielles prises pour aider les entreprises industrielles exportatrices à faire face à la crise financière ont permis de sauver 44 124 emplois.

M. Chelbi, qui s’adressait à la presse, a ajouté que 212 entreprises économiques ont profité de ces mesures et que le nombre des ouvriers licenciés à cause de la crise s’élève à 5 mille, soit la moyenne annuelle des licenciements enregistrés en période ordinaire.

Le ministre a fait remarquer que la valeur des exportations tunisiennes ont reculé, durant les six premiers mois 2009, au taux de 20 % par rapport à la même période de l’année écoulée. Elles ont atteint 8000 millions de dinars, soit la même valeur enregistrée au cours de la même période de 2007.

«La baisse des exportations a touché pratiquement tous les secteurs particulièrement les filières textile-habillement et composants automobiles», a t il dit.

Par ailleurs, le ministre a précisé que la crise a créé en même temps des opportunités. En effet, plusieurs investisseurs européens ont délocalisé une partie de leurs activités en Tunisie aux fins de réduire les coûts de leur production et de tirer profit de la compétitivité du site Tunisie classé, en la matière, premier en Afrique et au Maghreb.

Il a fait observer que plusieurs entreprises mères européennes ont déclaré que leurs filiales implantées en Tunisie les ont aidées à réaliser, en cette période de crise, des taux de croissance « respectables ».

Enfin M. Chelbi a fait savoir que la Tunisie est devenue de nos jours, une destination prisée par les investisseurs européens au Sud de la Méditerranée et rappelé que la Tunisie abrite, aujourd’hui, 2200 entreprises industrielles européennes off shore (contre 850 en Egypte et un nombre similaire au Maroc), relevant que 99% des cadres et agents de ces entreprises sont tunisiens.