Tunisie-Afrique: Shell devrait conclure ses négociations avec Vitol d'ici fin 2010
Comme annoncé précédemment sur Espace Manager, Shell a pris la décision de se retirer de 19 pays africains de
l'activité downstream (distribution).
Entrée officiellement, depuis fin juillet 2010, en négociations exclusives avec Vitol et la Private Equity Helios, Shell Tunisie a profité du passage M. Xavier Le Mintier, numéro 1 Afrique pour organiser un point de presse avec les médias tunisiens afin de connaître l’état d’avancement des discussions.
Dans ses réponses aux questions relatives au rachat de Shell Afrique, M. Le Mintier a excellé dans l'art de l'esquive évitant ainsi de divulguer certains détails. Et c'est un peu normal vu que les deux parties sont encore à la table de négociation.
M. Le Mintier a néanmoins laissé filtrer quelques informations. En effet, le N°1 Afrique a annoncé que les négociations devraient être conclues avant la fin de l'année 2010 ajoutant que si un accord est trouvé entre les deux parties il faudra compter 6 à 12 mois entre la phase de signature et la phase de transition. La transaction se ferait alors pays par pays et la rapidité des démarches dépendra des réglemntations en vigueur dans chaque Pays.
Par ailleurs, M. Le Mintier a profité de cette occasion pour rassurer les autorités ainsi que les employés tunisiens en rappelant (à plusieurs reprises) que le changement d'actionnariat se fera dans un schéma de continuité.
D'ailleurs, Shell restera actionnaire (minoritaire) et accompagnera le trader de la distribution pétrolière, Vitol, dans la prise en main d'un domaine (downstream) qu'il ne maitrise pas.
En ce sens, dans "les accords de marques", encore en négociation, Shell exigera que sa marque soit gardée (dans les stations, les produits, les carburants différenciés etc. ) .
Pour résumer, cet éventuel changement d’actionnariat se fera dans une logique de continuité sans conséquences de restructuration.